Bénéficier du soutien d’un proche aide à vivre plus longtemps. C’est la leçon que nous donnent les «vrais» jumeaux, dont une étude révèle qu’ils ont une espérance de vie supérieure à la moyenne.
Les «vrais» jumeaux sont issus du même ovule et du même spermatozoïde. Sur le plan génétique, ils sont très proches et leur ressemblance physique est frappante.
Mais, des chercheurs de l’université de Washington viennent de révéler une autre particularité : les jumeaux vivent, en moyenne, plus longtemps que la population générale. Et, plus précisément, les «vrais» jumeaux ont une espérance de vie supérieure à celle des «faux» jumeaux. Cette différence est particulièrement marquée chez les hommes. Leur secret : un soutien mutuel très fort.
Pour en arriver à ce constat, les scientifiques ont étudié près de 3000 paires de jumeaux nés au Danemark entre 1870 et 1900. Ils ont comparé la date de leur décès à celle de la population générale danoise.
Avantage aux hommes
Leurs résultats, publiés dans Plos One le 18 août 2016, montrent que sur 100 hommes issus de la population générale, 84 étaient encore vivants à l’âge de 45 ans, 90 dans le groupe des jumeaux.
Du côté des femmes, l’avantage aux jumelles en terme d’espérance de vie était de 10 points supérieur à la population générale, avec un pic vers 60 ans.
« La plupart des gens n’ont pas de jumeau, mais la société devrait investir davantage dans le lien social pour promouvoir la santé et la longévité », observe David Sharrow, l’un des auteurs de l’étude. Il souligne que le fait d’avoir un frère ou une sœur aussi proche qu’un jumeau procure un soutien incomparable, tout au long de la vie. Et, pour lui, si les hommes semblent réussir mieux que les femmes dans ce domaine, c’est sans doute parce que leur tendance aux comportements à risque sont freinés par un alter ego très protecteur.