La sélection algérienne de football achèvera ce soir la phase de préparation du Mondial en disputant un match amical contre le onze des Emirats arabes unis.
Le match aura lieu à Nuremberg où les Verts sont en stage le 31 mai. Intervenant à 7 jours de leur premier match contre la Slovénie, le 13 juin prochain, le rendez-vous de ce soir revêt une grande importance pour diverses raisons.
Il s’agit, en effet, de la dernière répétition du onze national avant de se lancer dans la bataille du Mondial. La prestation des poulains de Saadane est, à ce titre, très attendue. D’une part, elle est censée révéler le degré de la préparation effectuée depuis le 13 mai dernier. Ce sera l’occasion, d’autre part, de vérifier la réaction des Verts après la sortie ratée à Dublin contre les Irlandais.
Le score de cette joute amicale comme le jeu produit ont semé un sentiment d’inquiétude au sein des Algériens qui attendaient une meilleure prestation de Ziani et de ses camarades. Algérie-EAU est ainsi l’opportunité pour Saadane d’apporter les correctifs nécessaires pour que son onze ne sombre pas une nouvelle fois. Plus qu’auparavant, le score du match ne sera pas moins important même s’il s’agit d’une rencontre amicale.
Car en plus de réaménagements à apporter dans le dispositif ainsi que dans le choix à faire pour certains postes, la sortie de Nuremberg doit manifestement servir de déclic pour les Verts qui n’ont pas gagné le moindre match depuis les quarts de finale de la CAN 2010. Une victoire face aux Emirats arabes unis remontera sans doute le moral du groupe qui aura beaucoup à gagner, du point de vue moral, en terminant le cycle de préparation par une victoire. Pour y parvenir, les joueurs algériens
doivent se montrer efficaces devant les bois adverses. Les attaquants des Verts ont l’opportunité de mettre fin à leur «jeûne» en cours depuis le mois de février. Aux joueurs donc de retrouver le chemin des filets. Mais aussi au sélectionneur national de dessiner aux joueurs une stratégie de jeu à même de permettre aux Verts de créer assez d’occasions pour prétendre concrétiser.
Rabah Saadane bénéficiera aujourd’hui des services de Yebda qui tentera de donner de la consistance et de la fluidité au rôle du milieu de terrain qui n’arrive plus à trouver ses marques aussi bien dans la récupération que dans la relance et l’orientation du jeu.
Il est aussi attendu que le coach national procède à un remaniement dans la ligne d’attaque, véritable maillon faible de la sélection. Par ailleurs, la sélection nationale a effectué hier à 18h une séance d’entraînement sur le terrain de Furth, où aura lieu le match contre les EAU.
Par Amirouche Yazid