Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a évoqué ce mardi 6 avril 2021 l’augmentation de l’espérance de vie en Algérie. Il s’est également exprimé sur la situation épidémiologique liée au coronavirus.
Intervenant à l’occasion de la journée mondiale de la santé coïncidant avec 7 avril de chaque année, le ministre a indiqué que l’espérance de vie humaine en Algérie est passé de 47 ans à plus de 78 ans en 2020.
Selon lui, les efforts fournis dans le cadre de l’amélioration des services de la santé en Algérie ont été derrière cette augmentation conséquente de l’espérance de vie.
Situation épidémiologique : l’Algérie est devenue un exemple, selon Benbouzid
S’exprimant sur la situation épidémiologique, le premier responsable du secteur sanitaire a déclaré que, grâce aux citoyens et aux efforts fournis par les personnels de santé, l’Algérie est devenue un exemple dans la stabilité des contaminations et des décès au coronavirus.
« Nous devons nous comparer aux autres pays, qui même les plus riches d’entre eux, souffrent du fait de l’épidémie », a-t-il déclaré. Pour ce qui est des vaccins, le ministre réitéré que son département avait eu plusieurs rencontres et signé plusieurs accords avec différents laboratoires.
Selon lui, les retards accumulés dans l’acquisition des vaccins sont dus à la situation épidémiologique dans plusieurs pays et au fait que même les pays producteurs ne pouvaient pas satisfaire leurs besoins en la matière.
S’agissant des nouveaux variants du coronavirus, Benbouzid a rassuré que les laboratoires producteurs des vaccins contre le Cvid-19 ont tous confirmé l’efficacité de leurs vaccins.