Ce mois-ci, le Royaume-Uni franchit une étape importante dans la modernisation de l’accès à ses frontières avec le lancement de son nouveau programme d’Autorisation de Voyage Électronique (ETA).
Cette initiative, qui vise à renforcer la sécurité des frontières britanniques tout en facilitant les voyages, n’est pour le moment applicable qu’aux ressortissants de certains pays, mais devrait être généralisée d’ici à quelques mois pour inclure plus de nationalités.
Le nouveau document ETA : une exigence incontournable pour les voyages vers le Royaume-Uni
L’ETA est un système de « permission de voyage » apposé numériquement sur le passeport des voyageurs détenteurs. Le programme concerne les ressortissants de pays n’ayant pas besoin de visa pour entrer au Royaume-Uni et vise à faciliter le transit de ces derniers aux frontières.
À LIRE AUSSI : Frais titre de séjour et visas : le Royaume-Uni opère une forte augmentation
ETA sera ainsi lancé le 25 octobre sous forme d’essai avec les citoyens qataris. À partir du 15 novembre, les voyageurs qataris auront besoin de cette autorisation pour se rendre au Royaume-Uni.
À l’avenir, le programme s’étendra pour inclure d’autres pays, notamment ceux du Golfe (Jordanie, Bahreïn, Oman, Koweït…) et sera applicable à tous les citoyens étrangers qui ne nécessitent pas de visa pour voyager au Royaume-Uni, ce jusqu’à la fin de 2024.
ETA : coûts et modalités d’inscription
L’obtention de l’ETA coûtera 10 livres sterling, document restera valide pendant deux ans ou pendant la durée de validité du passeport du détenteur. Le processus de demande sera simple et rapide, avec la plupart des réponses fournies en trois jours ouvrables.
L’ETA s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant visiter le Royaume-Uni pour une durée inférieure à 6 mois (tourisme, famille, commerce). Les voyageurs inscrits au programme « Creative Worker Visa » ainsi que ceux prévoyant un transit au RU sont également concernés.
À LIRE AUSSI : Le Royaume-Uni met fin au regroupement familial pour les étudiants étrangers
En revanche, le système ETA exclut les détenteurs de visa pour le Royaume-Uni, les citoyens anglais (détenteurs de passeport britannique et irlandais) et les détenteurs d’un permis de travail, de séjour et/ou d’études.
Pour demander son autorisation de voyage électronique ETA, il faut s’inscrire sur l’application UK ETA, ou sur le site du gouvernement britannique, une certaine période avant le départ pour le Royaume-Uni (une semaine au minimum).
Bien que l’ETA vous donne la permission de voyager au Royaume-Uni, il ne garantit pas automatiquement l’entrée, car vous devrez toujours passer par le contrôle des passeports à la frontière. Il est crucial de présenter le même passeport que celui utilisé pour la demande d’ETA et de vérifier la validité de ce passeport pour toute la durée du séjour.