L’Etat algérien poursuit ses démarches auprès des autorités françaises pour le rapatriement des crânes de chouhadas

L’Etat algérien poursuit ses démarches auprès des autorités françaises pour le rapatriement des crânes de chouhadas

ALGER – Le ministre des Moudjahidines Tayeb Zitouni a indiqué mardi que l’Etat algérien poursuivait ses « démarches intensives » auprès des autorités françaises pour le rapatriement des crânes de chouhadas conservés au Musée de l’Homme de Paris.

« L’Etat algérien poursuit ses démarches intensives avec les autorités françaises pour le rapatriement des crânes de Chouhadas conservés au Musée de l’Homme de Paris », a affirmé M. Zitouni lors d’une réunion avec la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale (APN) pour le débat du projet de loi portant règlement budgétaire 2014.

« Nous n’accepterons pas que les crânes de ces héros soient inhumés ailleurs qu’en Algérie », a-t-il soutenu faisant état d’une étroite coopération entre son secteur avec celui des Affaires étrangères sur cette question » d’honneur qui concerne tous les Algériens ».

Il a réaffirmé le souci des autorités nationales de régler les dossiers relatifs aux disparus et à la récupération des archives algériennes détenues en France.

Concernant la collecte de la matière pour l’écriture de l’histoire, M. Zitouni a rappelé que 16.0.000 heures de témoignages recueillis auprès de moudjahidines et de veuves de chouhadas étaient enregistrées. Il a fait savoir que ces enregistrements étaient examinés par un conseil scientifique formé d’historiens.

IL a également annoncé que son département avait définitivement recensé 1316 cimetières de martyrs, 1260 centres de torture remontant à l’ère coloniale et 4814 sites historiques.

Concernant les établissements de repos au profit des moudjahidines et leurs ayants droit, le secteur en compte 25, a révélé le ministre évoquant la possibilité d’en réaliser 10 nouveaux à l’avenir.