L’été : je m’hydrate intelligemment

L’été : je m’hydrate intelligemment

Le corps humain est composé à 80% d’eau, un taux qui doit être maintenu tout au long de la journée au risque de se déshydrater, une situation qui conduirait au mauvais fonctionnement de certains organes vitaux comme les reins ou encore le foie, pour ne citer que ceux-là. Une déshydratation entraîne la mort en moins de trois jours, alors que l’on peut tenir sans manger au moins huit jours.

Pour une bonne hydratation, il n’y a rien de mieux que l’eau. Elle est nécessaire et suffisante pour nous maintenir en bonne santé. Il convient d’en boire un litre et demi à deux litres par jour, selon qu’il fasse plus ou moins chaud. Plus on transpire et donc qu’on perd de liquide, plus il faut boire pour le remplacer et assurer le bon fonctionnement de nos organes vitaux.

Dans quoi trouve-t-on l’eau ?

L’eau bien sûr n’existe pas qu’à l’état liquide. On la trouve aussi dans certains aliments, principalement les fruits et les légumes. Il convient donc d’en consommer un maximum au cours des repas pour rester bien hydraté. Crus ou cuits à la vapeur pour les légumes, crus ou en salades pour les fruits, ils conserveront toute leur eau et les bons nutriments qu’ils contiennent naturellement.

Les faux-amis

Les sodas, les jus de fruits : ces boissons sont très tentantes mais elles n’ont un effet désaltérant que très passager. Elles n’hydratent pas le corps en profondeur. Par ailleurs, elles sont très sucrées, ce qui entraîne une prise de poids excessive et très rapide.

Les glaces : il en va de même que pour les boissons sucrées. Elles n’hydratent pas le corps et sont très sucrées. Elles ne présentent aucun intérêt du point de vue de l’hydratation. Tout juste apportent-elles momentanément une sensation de fraîcheur qui disparaît sitôt la glace terminée.

Notre conseil : la meilleure amie de votre hydratation est l’eau, en quantité et tout au long de la journée.

Sonya