La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hnaoune a employé comme à son habitude, des mots forts en qualifiant, mercredi, la lettre du vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaid Salah, adressée à Amar Saadani, à l’occasion du congrès du FLN de « dérive dangereuse » et d’un acte anticonstitutionnel.
Pour Louisa Hanoune, qui s ‘exprimait au cours d’une conférence de presse, un tel geste de la part de l’institution militaire est inhabituel et pourrait engager le pays dans la déstabilisation et la fragilisation. Elle est allée jusqu’à qualifier la sortie de Gaid Salah d’ »un viol de la conscience des soldats et des officiers » dont son auteur n’aurait pas mesuré l’impact d’un tel acte.
La secrétaire générale du parti des travailleurs a, néanmoins souligné que de telles pratiques sont « subliminales » avant de soutenir encore que le message que l’on veut passer par cette démarche est : »circulez, il n’y a plus rien à voir, les jeux sont déjà faits ».