Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, président de la république Française

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, président de la république Française

Monsieur le Président de la République Française, Monsieur Macron,

C’est un honneur et un privilège de vous écrire cette lettre.

Nous avons soutenu votre candidature à la présidence française et nous avons voté pour vous parce que vous incarnez le changement, la nouvelle force qui rendra à la France sa grandeur par un retour vers les valeurs républicaines et les principes de justice qui distingue la France du monde entier.

A plusieurs occasions vous nous avez parlé de paix et de fraternité avec le peuple algérien. Vous nous avez parlé de tourner la page douloureuse de l’histoire et de travailler ensemble pour un avenir de prospérité pour nos deux pays, la France et l’Algérie.

Vous avez à présent une occasion unique de réconciliation totale entre nos deux pays, une occasion unique de créer une base saine d’échanges, de coopération et de commerce entre nos deux pays, la France et l’Algérie.

Nous sommes actuellement entrain de lutter contre la mépris, contre la dictature qui nous a confisqué notre indépendance et qui a mis en ruine notre économie n’hésitant pas à hypothéquer l’avenir de millions d’Algériens, instaurant la peur, perpétuant le crime et la corruption.

Cette dictature veut maintenir un président mourant au pouvoir contre la volonté du peuple algérien. Cette dictature a tenté de faire basculer notre protestation pacifique vers la violence et est encore entrain de chercher une possibilité vers le chaos pour détruire notre vœu de liberté et de démocratie. Cette dictature utilise à présent la menace Islamiste pour justifier une extension de son pouvoir et de son contrôle.

Nous savons bien, Monsieur le Président que le terrorisme, quel qu’en soit la nature, sévit sur le chaos. Et cette dictature par son mépris de toute une nation veut nous entrainer vers une telle logique en imposant un président mourant, le temps de trouver un remplaçant qui lui sied pour poursuivre le massacre des algériens en toute impunité. Le chaos en Algérie aura des repercussions immédiates sur la France et cette dictature ne pourra pas contenir la situation cette fois-ci.

Monsieur le Président,

Nous savons que la France soutient la dictature en Algérie.

Nous vous demandons Monsieur le Président de la République Française de ne plus soutenir cette dictature pour que nous puissions finalement y mettre fin.

Le peuple Algérien, Monsieur le président, s’est sacrifié pour la France contre le nazisme et pour peu que vous retirerez votre soutient à cette dictature, nous vous promettons Monsieur le président que vous trouverez dans le peuple algérien un bien meilleur allié.

Nous sommes entrain de preparer un rassemblement pacifique pour venir à l’Elysée, pour que nos voix soient entendus et pour que l’histoire prenne note de notre démarche et se souvienne de la réponse de la France.

Et que la France juste puisse s’exprimer par votre intermédiaire Monsieur le Président.

Sincères Salutations.

Chafik Ben Guesmia

Journaliste Algérien