ANNABA- L’étude de l’Histoire doit être effectuée en adoptant une approche globale, a estimé samedi soir à Annaba, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.
« L’Histoire des nations doit être étudiée avec une approche globale consolidant l’identité de la nation à travers les époques », a précisé le ministre, au cours d’un dîner organisé en l’honneur des universitaires et chercheurs participants au colloque internationale sur Jugurtha et sa relation avec Rome, intitulé, « Jugurtha affronte Rome ».
Il a, dans ce sens, ajouté que l’histoire de l’Algérie depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine est « une seule Histoire » comprenant des périodes qui mettent en avant des figures- symboles dont Massinissa et Jugurtha, les symboles de la période Numide.
Soulignant l’importance de présenter aux jeunes générations des pages, jusque-là peu connues de notre histoire, M. Mihoubi a appelé les Algériens à s’intéresser davantage à l’étude de l’histoire.
Il a ajouté que l’étude de l’histoire aujourd’hui doit dépasser la phase académiques pour atteindre ce qu’il appelé « l’histoire visuelle », où, a-t-il soutenu, des personnalités héroïques et historiques sont mises en avant et sont considérées comme des modèles à suivre.
Rappelant que le colloque international « Jugurtha affronte Rome » coïncide avec les festivités de commémoration du double anniversaire du 20 août 1955 et 20 août 1956, le ministre a ajouté que ce genre de rencontres est en mesure de donner à l’amazighité sa place naturelle.
Devant se poursuivre jusqu’à lundi, le colloque qui se tient au théâtre régional Azzedine-Medjoubi, propose vingt-six (26) communications des universitaires algériens et étrangers abordant la période de règne du roi Jugurtha, et sa farouche résistance à Rome.