L’étude quinquennale sur la consommation des loisirs en Algérie de retour en 2019

L’étude quinquennale sur la consommation des loisirs en Algérie de retour en 2019

L’Institut des Etudes Algériennes – IEA a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle vague de l’Etude sur la consommation des loisirs en Algérie.

Organisée sur une base quinquennale depuis 2009, il s’agira donc de la troisième édition de cette étude qui constitue une référence et une base de données importante pour le monde du marketing en Algérie.

« L’objectif de cette études est d’apporter un outil d’aide à la décision aux professionnels, en particulier dans les domaines du marketing, des médias, et de la communication, et bien entendu des organisations sportives.  Cette étude permet de cerner, découvrir, comparer et analyser les tendances et insights sur la pratique et la consommation du sport, de l’entrainement et des loisirs par les algériens. « déclarait Wassila BENBAKOU Directrice Générale de l’agence IEA spécialisée dans le recueil et traitement des données.

Cinq années nous donnent le recul nécessaire pour identifier des tendances de fond déclarait Riad AIT AOUDIA de MediAlgeriA, le principal commanditaire de cette étude.

Cela porte notamment sur les centres d’intérêt des algériens, la consommation du sport et de l’Entertainment (les loisirs) dans les médias, les supports technologiques utilisés, les personnalités et équipes préférées, la notoriété des évènements culturels et compétitions sportives, ainsi que les l’efficacité du sponsoring et du marketing dans le domaine des loisirs.

La précédente édition avait été réalisée en partenariat avec un géant mondial des études Repucom devenue aujourd’hui Nielsen Sport, avec un focus important sur la consommation du sport considéré comme la première passion des algériens avec la musique.

Réalisée en 2014, l’étude avait un solide échantillon (2090 sondés), représentatif de la population algérienne répartie sur plus de onze wilaya du pays (Alger, Bordj Bou Arréridj, Blida, Béchar, Béjaia, Chlef, Constantine, Oran, Oum el Bouaghi, Sétif et Tizi-Ouzou.)Le choix du partenaire étranger s’est fait afin de pouvoir comparer et analyser les données de l’étude récoltée en Algérie sous un prisme mondial, et de pouvoir prendre du recul et mesurer le marché potentiel de l’économie du sport en Algérie.

Actuellement en phase de réflexion et conception, cette étude sera menée durant le début de l’année 2019 pour une présentation des résultats avant le début de la prochaine saison estivale.