Le système d’intelligence artificielle Watson, développé par IBM, a détecté une forme rare de leucémie chez une patiente japonaise de 60 ans. Seuls, les médecins n’avaient quant à eux pas aperçu ce cancer.
Le supercalculateur a en fait comparé les données médicales de la sexagénaire avec 20 millions d’études d’oncologie clinique. Résultat : l’institut de l’Université médicale de l’Université de Tokyo (Japon) a pu diagnostiquer un cas de leucémie aiguë myéloblastique chez la patiente.
Proposer un traitement adéquat
Sans l’aide de Watson, les médecins n’auraient pas pu diagnostiquer la nature de la maladie, explique Numerama, et la Japonaise n’aurait pas reçu le traitement médical adéquat.
L’intelligence artificielle peut, sans les remplacer, permettre d’accompagner les médecins en effectuant des calculs, des comparaisons de données ou des opérations scientifiques parfois impossibles ou trop lentes auparavant. Par exemple, l’analyse de dossiers permettant de proposer un traitement adéquat et le séquençage génomique de tumeurs cancéreuses.