L’information balancée par l’ambassade des Émirats et relayée par un quotidien arabophone parle d’un don de dattes émiraties présentées comme de grande qualité. On croit rêver !
L’ambassade des Émirats arabes unis à Alger vient de dépasser les limites de l’action diplomatique universellement d’usage en annonçant, sans gêne aucune, la distribution de 1 500 couffins de Ramadhan au profit de nécessiteux algériens.
L’information est relayée par un quotidien arabophone, qui la balance sur sa une, comme si c’était une action de grande envergure qui allait transformer la vie des Algériens ! À l’ambassade émiratie, la voix d’une jeune Algérienne nous confirme l’information, sans pour autant nous permettre de causer à un des diplomates émiratis. Elle s’est contentée juste de dire qu’elle pensait que “c’est une initiative de l’ambassade”, sans coordination avec le gouvernement algérien.
Nous avons tenté de joindre le ministère de la Solidarité nationale pour avoir son point de vue sur cette initiative émiratie, mais le service de la communication reste aux abonnés absents. À bien lire l’information distillée par l’ambassade émiratie, ce n’est pas la première fois que cette représentation diplomatique lance une telle opération, qui a nécessité, selon son communiqué, la mobilisation de nombreux organismes et autres associations de ce pays du Golfe.
Pourtant, il n’y a ni catastrophe naturelle, ni famine, encore moins un besoin exprimé par le gouvernement algérien en la matière ! L’ambassade des Émirats arabes unis agit comme s’il s’agissait d’une province incapable de prendre en charge ses besoins élémentaires. Pourtant, l’Algérie a un ministère de la Solidarité nationale qui dispose d’un programme spécial Ramadhan, en fonction des besoins exprimés. Pourtant, des associations caritatives algériennes, des bienfaiteurs organisent annuellement et suffisamment l’opération de solidarité, en coordination avec les institutions concernées, pour venir en aide aux personnes nécessiteuses.
Le ridicule ne tuant point, l’information balancée par l’ambassade des Émirats et relayée, tout bêtement, par un quotidien arabophone parle d’un don de dattes émiraties présentées comme de grande qualité.
On croit rêver ! On croyait que notre Deglet Nour était la meilleure au monde, qu’elle était exportée et recherchée partout à travers le monde, au point que nos voisins tunisiens se frottent les mains en en faisant un label national à l’exportation. D’habitude, le rôle des ambassades se limite à des actions bien connues. Quand bien même celles-ci voudraient faire preuve de charité, elles le font dans des domaines bien précis tels que des bourses d’études et autres programmes de formation, des semaines culturelles, économiques et autres programmes d’échanges.
Mais la charité obéit à d’autres considérations, d’autres critères et ce n’est absolument pas le cas de l’Algérie qui n’a pas exprimé un quelconque besoin en la matière et qui n’a vraiment pas besoin de ce genre de charité mal placée.
Le geste de l’ambassade émiratie paraît bien hypocrite, pour un pays qui a brillé par ses faux bonds envers l’Algérie.
Combien de projets annoncés en grande pompe par des émirs qui ont fini par plier bagage avant même de verser le moindre dollar ? Où sont passés les dizaines de projets immobiliers qui allaient transformer le visage d’Alger ? Pourquoi la crise économique mondiale n’a-t-elle affecté que les projets émiratis en Algérie, et pas ailleurs ?
Des questions légitimes qui ne trouvent aucune réponse.