L’euro s’orientait en petite baisse face au dollar lundi après-midi, sur fond de prudence et d’inquiétudes en raison du dossier grec, en dépit des marques de soutien du G8 à la Grèce. L’euro coûtait 1,2747 dollar contre 1,2773 dollar vendredi soir.
La monnaie unique européenne se raffermissait légèrement face au yen à 101,07 yens contre 100,94 yens vendredi soir.
Le dollar aussi progressait face au yen, à 79,27 yens contre 78,95 yens vendredi. L’euro a été porté lundi en cours d’échanges asiatiques et en début de séance en Europe par quelques achats à bon compte après les déclarations des membres du G8 – les chefs des huit pays les plus industrialisés étaient réunis vendredi et samedi aux Etats-Unis- en faveur d’un maintien d’Athènes au sein de l’Union monétaire.
Ils ont plaidé samedi pour une zone euro « forte et unie », avec la Grèce, et se sont engagés à « encourager la croissance », tout en prenant des mesures contre les déficits, lors d’un sommet dominé par la crise de la dette européenne.
Juste avant l’ouverture du sommet vendredi, l’euro était tombé à 1,2642 dollar, un nouveau plus bas depuis le 16 janvier, reflétant les inquiétudes des cambistes sur la fragilité des secteurs bancaires espagnol et italien, et une possible sortie de la Grèce de la zone euro.
Cependant, « comme on pouvait s’y attendre, le sommet du G8 n’a pas réussi à déboucher sur quelque mesure concrète que ce soit pour gérer la crise en Europe », a indiqué un expert.
Les Grecs retournent aux urnes le 17 juin, aucun gouvernement de coalition n’ayant émergé après les législatives du 6 mai où les partis pro-austérité ont subi un revers, et pour de nombreux observateurs, les incertitudes devraient persister jusqu’à cette date.
Les électeurs grecs ne vont pas « uniquement » voter pour ou contre un parti aux élections du 17 juin mais pour le maintien du pays dans la zone euro, a déclaré le ministre allemand des Finances Wolfgang Schauble à l’édition de dimanche du quotidien grec Kathimérini.
Si la Grèce ne parvenait pas à obtenir les crédits qui lui sont nécessaires pour faire face à ses échéances, le pays risquerait une faillite et une sortie de l’euro.
Par ailleurs, la livre britannique marquait le pas face à l’euro à 80,72 pence pour un euro, et baissait face au dollar à 1,5788 dollar.
Le franc suisse restait presque stable face à l’euro à 1,2011 franc suisse pour un euro, et reculait face au dollar, à 0,9421 franc suisse pour un dollar.
L’once d’or a terminé à 1.590,25 dollars au fixing du matin contre 1.589,50 dollars vendredi soir. La monnaie chinoise a fini à 6,3274 yuans pour un dollar contre 6,3282 yuans vendredi.(APS)