Leurs projets n’ont toujours pas démarré, 70 investisseurs mis en demeure par le wali

Leurs projets n’ont toujours pas démarré, 70 investisseurs mis en demeure par le wali

Le wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane continue de mettre la pression sur les investisseurs qui ont bénéficié d’assiettes pour lancer des projets de développement et qui n’ont toujours pas entamé les travaux devant concrétiser leurs projets. Jeudi dernier, des sources de la wilaya ont affirmé que 70 entrepreneurs sur les 150 ayant proposé des projets inscrits sur le calepin du premier responsable de la wilaya ont été mis en demeure par le premier responsable de l’exécutif de la wilaya.

Selon les mêmes sources, les 70 investisseurs n’ont même pas entamé le travail sur le terrain, ce qui va leur coûter le retrait de l’assiette et des poursuites judiciaires dans les prochaines semaines. La campagne de retrait des assiettes foncières non exploitées lancée dernièrement par le wali, a été décidée après ses nombreuses tournées notamment au niveau des zones industrielles de la wilaya, du coup, décidé de passer à l’acte, en mettant un terme au diktat des investisseurs qui ne sont pas à la hauteur, alors qu’ils mettent des mains et des pieds pour accaparer des marchés de projets importants.



En effet, la décision du wali stipule le retrait des assiettes foncières à des investisseurs en retard dans le lancement de leurs projets après trois mois de leur notification. Les assiettes foncières octroyées, dans le cadre du développement de l’investissement, à des promoteurs, seront retirées, à cause du retard flagrant ou même le non-lancement des travaux.

Cette mesure vise à réguler l’investissement et lutter contre la spéculation. Les porteurs ont bénéficié d’assiettes foncières du domaine de l’Etat, au niveau des zones d’activités et autres endroits à travers la wilaya, avec plus de facilitations, notamment, en ce qui concerne le permis de construire. Désormais, un délai de trois mois est accordé à ces retardataires pour entamer les projets sous peine de voir les assiettes retirées les décisions d’affectation annulées.

Cependant, les investisseurs retardataires destinataires de mises en demeure peuvent rectifier le tir en retroussant les manches et entamer les travaux.

En tout, la wilaya d’Oran enregistre la réalisation de plus de 500 projets d’investissement, dont les porteurs ont bénéficié d’assiettes foncières sans compter ceux disposant de leur propre foncier.

Ces directives sont les premiers signes de la nouvelle politique de l’Etat qui ne tolérera aucun retard ou travaux non conformes aux normes requises et aux lois en vigueur.

En vue d’instaurer une nouvelle dynamique de travail, dans le chemin vers une économie forte, avec ou sans pétrole. Surtout que la wilaya se penche vers un nouvel élan de l’industrialisation de son économie, avec l’attrait des constructeurs automobiles, Renault, Peugeot et bientôt les marques asiatiques, ce qui fait de ces assiettes une proie aux industriels qui veulent réellement travailler sur le terrain avec des moyens colossaux. Ce qui justifie la rude concurrence qui se dessine actuellement, et la pression mise par le wali sur les épaules des promoteurs.

Jalil Mehnane