Levée des subventions : Tebboune explique la démarche de l’Etat

Levée des subventions : Tebboune explique la démarche de l’Etat

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune est revenu ce vendredi, lors d’une entrevue accordée à des responsables de la presse, sur la question des subventions de l’État et la révision que compte mener le gouvernement dans le cadre du projet de loi des finances 2022.

D’emblée, le chef de l’État a réitéré que « le soutien de l’État destiné aux catégories démunies ne peut pas être orienté vers les riches ». Dans ce sens, il s’interroge ; « une personne en possession de 5 véhicules, est-il éligible au soutien de l’État sur le carburant ? ».

Or, il insiste sur le fait que le soutien de l’État ne s’arrêtera pas, d’autant qu’il s’agit, selon lui « d’un engagement des martyrs … ». Concernant la question de la révision de la politique des subventions de l’État, Tebboune affirme que « les mécanismes et les méthodes devant réguler le soutien vers le citoyen ne sont pas encore fixes ».

Soulignant que la levée des subventions de l’État « ne concernera que les catégories aux revenus importants », le président estime que « seulement un tiers des Algériens sont concernés par la levée des subventions généralisées ».

« 2022, une année de réformes économiques »

D’ailleurs, il ajoute que cette décision ne sera prise qu’après « l’ouverture d’un débat autour de cette question ». Ainsi, il lance un appel aux syndicats de s’immiscer dans le débat des réformes des subventions de l’État.

Dans le même sillage, le chef de l’État souligne que ces réformes interviendront durant l’année prochaine et annonce que « l’année 2022 sera destinée aux réformes structurelles en économie et la révision des destinations des subventions de l’État ».

Abordant la question de l’allocation chômage, Tebboune indique qu’il s’agira « d’une sorte d’un salaire pour le chômeur en attendant qu’il obtienne un poste de travail ». À ce propos, il annonce que le montant de cette allocation « sera proche du SNMG ».