Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a fait état, mardi à Alger, de la levée du gel de plusieurs projets pour la réalisation de routes au Grand Sud, dans le cadre du désenclavement des régions isolées.
« Le gel de plusieurs projets pour la réalisation de routes au Grand Sud a été levé, à l’instar du projet de la route nationale RN 1, afin de désenclaver les régions de Tamanrasset, Ain Guezzam, Timyawin et Tin Zaouatine », a indiqué le ministre, dans une déclaration à la presse, en marge du lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation aux risques liés à la traversée des passages à niveau (lignes du chemins de fer).
« Les autres projets dont le gel a été levé concernent la réhabilitation de certaines routes à savoir: la route Reggane-Bordj Badji Mokhtar, les routes nationales N 48 (W. El Oued) et N 16 reliant Drean à Guelma jusqu’aux frontières de Souk-Ahras, outre d’autres routes nationales (sans les mentionner) »,a-t-il ajouté.
En réponse à une question sur l’extension du métro d’Alger jusqu’à Chevalley et Ouled Fayet, le ministre a fait savoir que « les études relatives au projet ont été finalisées, en attendant l’amélioration de la situation financière du pays pour le dégel de ce projet ».
Dans ce sillage, M. Zaalane a annoncé que l’inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport international Houari Boumediene etait prévue « début 2019 », précisant que ce projet se trouve actuellement « à la phase des essais des systèmes techniques et informatiques dont les systèmes de contrôle des bagages, d’enregistrement des voyageurs et des ascenseurs et esclators, pour parer à tout imprévu lors de l’exploitation de cette structure ».