La maison de la culture Ould-Abderahmane-Kaki de Mostaganem abrite depuis le 14 février l’exposition “Soli(t)daires” du sculpteur Kader Aggad. Sous l’œil curieux des visiteurs, une série de statues de marbre défilent au fur et à mesure qu’on avance dans la salle réservée aux expositions artistiques.
Passées les premières émotions de la rencontre de l’œil sur l’objet d’art, le regard posé sur ces œuvres incite à la réflexion.
À travers cette exposition, l’artiste rend hommage au chanteur belge Jacques Brel. D’ailleurs, chacune de ses œuvres porte le nom des chansons cultes du poète. Kader Aggad interpelle avec son art et son talent, il créé chez l’observateur des questionnements ; la tridimensionnalité de l’espace y est pour quelque chose.
Un initié en art nous confiera : “Kader Aggad, septuagénaire natif de Relizane, fait parler son humanisme, parce que c’est un homme pétri au contact des autres, une personnalité forgée par son émigration en France et en Allemagne après l’indépendance.”
Cette exposition qui a permis à la ville de Mostaganem de sortir de sa léthargie se poursuit jusqu’au 26 du mois en cours.
Rappelons que le sculpteur Kader Aggad a exposé ses œuvres pour la première fois en Algérie en juin 2012 au musée national Zabana d’Oran.