L’ancien ministre et ancien PDG de Sonatrach, Abdelmadjid Attar, était sur les ondes de la radio chaîne 3, pour répondre aux questions de Souhila El Hachemi dans l’émission l’invité de la rédaction.
Abdelmadjid Attar, précise qu’il faudrait aller vers l’économie d’énergie et les renouvelables, en ajoutant que « l’Algérie renferme des ressources extrêmement importantes ».
« Il va falloir arbitrer entre les besoins et les ressources en introduisant de l’économie d’énergie, avec de nouveaux comportements« , précise l‘ancien ministre et ancien PDG de la Sonatrach.
Concernant le gaz, Abdelmadjid Attar énnonce qu’il est indexé sur le pétrole, et qu’il faudrait le libérer car c’est la source d’énergie du futur, en ajoutant que le prix du gaz augmentera probablement.
L’ancien PDG de Sonatrach informe que : « Le prix du baril est depuis quelques années inférieur à 60 dollars, la réunion Opep sera décisive, il faudrait prendre la décision de réduire les prix ».
Pour lui Trump serait le nouveau facteur qui définira les prix du pétrole, en sachant que le président américain ne voudrait pas que le prix augmente de 50 dollars.
Ainsi, Abdelmadjid Attar confirme que la sécurité énergétique sera assurée en Algérie, mais il faudrait augmenter les gisements en développant les hydrocarbures non conventionnelles.