L’ex-président Français Sarkozy condamné à de la prison ferme

L’ex-président Français Sarkozy condamné à de la prison ferme

L’ancien Chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, a été condamné, aujourd’hui, le 1 e mars à trois ans de  prison dont un an ferme dans l’affaire des écoutes.

Selon les informations relayées par les médias français, l’ancien chef de l’État est jugé coupable par le tribunal correctionnel de Paris, de corruption et de trafic d’influence dans « l’affaire des écoutes », qui remonte à 2014.

L’ancien chef de l’État français a été condamné donc, à trois ans de prison, dont un an ferme.

Outre Sarkozy, même tribunal a prononcé la même peine, de trois ans de prison dont un an ferme, à l’encontre de l’avocat Thierry Herzog et de l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert.

A noter que, quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, ont été demandés pour l’ex-chef de l’État, ainsi que pour ses deux coprévenus, son avocat Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert.

Sarkozy n’ira pas en prison

En revanche, Nicolas Sarkozy n’ira toutefois pas en prison, aucun mandat de dépôt n’ayant été requiset les peines de moins de deux ans étant systématiquement aménagées en France.

Il s’agit de la deuxième condamnation prononcée contre un ancien Chef de l’état Français, après   la condamnation de Jacques Chirac à deux ans de prison avec sursis dans une affaire d’emplois fictifs à la ville de Paris, dont il avait été le maire.

À noter que, le 17 mars prochain, Sarkozy sera jugé dans un deuxième procès lié à l’affaire Bygmalion, portant sur les frais de sa campagne présidentielle de 2012.