Le secteur de l’éducation souffre de plusieurs problèmes. La gestion d’un secteur aussi sensible a suscité l’indignation de larges parties de la société, notamment des syndicats, dont certains ont entamé une grève qui paralyse les écoles algériennes.
Contre toute attente, le ministre de l’Éducation Abdelhakim Belabed a annoncé aujourd’hui une décision qui touche le cycle primaire de l’éducation nationale.
En effet, aujourd’hui, le 18 novembre 2021, le ministre de l’Éducation a annoncé l’annulation de l’examen de fin de cycle primaire, appelé communément l’examen du cinquième.
Cette décision sera appliquée au cours de cette année scolaire. Cela veut dire que les élèves algériens qui se trouvent en cinquième année primaire passeront en 1ère année du cycle moyen sans avoir à endurer l’examen de fin d’année.
Il est à rappeler que cet examen qui a été annulé sur décision ministérielle, était organisé chaque année par l’Office national des examens et concours (ONEC). L’examen du fin de cycle primaire concernait plusieurs matières, notamment l’arabe, le français et les mathématiques.
Grève à l’éducation
Les écoles en Algérie continuent d’être paralysées par une grève lancée par le Conseil national autonome de l’enseignement secondaire et technique (Cnapeste). Cette grève intervient à un moment ou le pouvoir d’achat du citoyen algérien en général, et de l’enseignant en particulier, est en forte détérioration.
Parmi les revendications du Cnapeste, la revalorisation des salaires des enseignants, mais aussi d’autres demandes d’ordre économique et pédagogique.
Alors que la tutelle a appelé au calme en organisant un dialogue entre le ministre et les syndicats, les négociations ne semblent pas avoir porté leurs fruits puisque la grève se poursuit, comme le syndicat l’avait fait savoir hier.