L’expulsion controversée de Ghoulam divise la presse italienne

L’expulsion controversée de Ghoulam divise la presse italienne

(Ent-Fiorentina) : «L’expulsion de Ghoulam a facilité notre tâche» Lorenzo Insigne (Attaquant-Naples) : «L’arbitre n’aurait pas dû expulser Ghoulam»

Titulaire de nouveau, dimanche soir face à la Fiorentina, le latéral gauche algérien de Naples, Faouzi Ghoulam, n’est pas allé au bout de cette rencontre, perdue par ses camarades sur le score de 1 but à 0. Victime d’une décision de l’arbitre très litigieuse de l’avis même de la presse transalpine, Faouzi a été expulsé au bout de 34’ seulement. L’ex-défenseur de Saint-Etienne, auteur d’un tacle propre en position de dernier défenseur sur un attaquant de la Viola, a vu rouge. Une sanction qui a été différemment interprétée par les spécialistes et les journalistes italiens. Si certains ont trouvé la sanction juste, d’autres, et ils sont nombreux, soutiennent totalement le contraire, arguant du fait que Ghoulam avait bel et bien taclé le ballon et n’avait aucune intention de déséquilibrer son vis-à-vis sur cette action.

Gianluca Paparesta (Ex-arbitre international) : «Ghoulam a bien touché le ballon avant de déséquilibrer l’attaquant» 

L’ancien arbitre international italien a eu du mal à se prononcer sur les images vidéo de cette action qui a ramené l’expulsion de Faouzi Ghoulam. Il estime que la faute est peu évidente et ne méritait peut-être pas l’expulsion : «C’est vraiment très difficile de dire que c’est une décision juste. On voit bien Ghoulam toucher le ballon sur son geste défensif et l’attaquant de Fiorentina se diriger droit vers les buts, donc s’il y a faute, la sanction administrative est valable», a t-il déclaré à la médiaset.it.

Benitez (Ent-Naples) : «C’est une défaite injuste, l’expulsion de Ghoulam a tout chamboulé» 

Pour l’entraîneur espagnol, c’est clair et net, l’expulsion de son défenseur international algérien, Faouzi Ghoulam, aura été un tournant dans ce match perdu contre la Fiorentina avant-hier soir, au stade Sao Paolo, tant son équipe avait le match en main avant cette décision de l’arbitre, très discutable du reste. «On avait le match, on était dominateurs et assez supérieurs, jusqu’à cette expulsion de Ghoulam que je considère un fait du match, mais inévitablement un tournant. A 10, les choses sont devenues plus difficiles, même si je dois dire que nous avons développé un beau football et nous avons eu quelques occasions de but avant sa sortie. C’est pour vous dire que notre défaite aujourd’hui est une injustice, parce qu’on ne méritait pas de perdre», déclare Rafael Benitez, très déçu de ce revers qui intervient quelques jours seulement après l’élimination amère de l’Europa League face au FC Porto.

Montella

(Ent-Fiorentina) : «L’expulsion de Ghoulam a facilité notre tâche» 

L’entraîneur de la Fiorentina Vincenzo Montella était tout heureux en fin de match, après son succès remporté contre Naples. Interrogé à propos de cette action qui a ramené l’expulsion de Ghoulam, Montella n’a pas trop voulu commenter la décision de l’arbitre, mais il a reconnu que la sortie du défenseur latéral gauche algérien aura été un tournant : «L’expulsion de Ghoulam a facilité notre tâche dans ce match. Naples est revenu derrière et cela nous a causé quelques problèmes, même si je dois reconnaître qu’ils étaient plus dangereux avant la sortie de Ghoulam.»

Lorenzo Insigne (Attaquant-Naples) : «L’arbitre n’aurait pas dû expulser Ghoulam» 

L’attaquant de Naples était frustré de ce revers concédé face à la Fiorentina et remonté contre l’arbitre, qui a déséquilibré le match, en faisant brandir le carton rouge à Faouzi Ghoulam sur une faute qu’il qualifie de peu évidente. Il affirme que le referee est tombé dans le panneau en réagissant de la sorte à la simulation de l’attaquant de la Viola : «Ghoulam a joué le ballon. Le rouge ne s’imposait pas. Avant cette expulsion, on était au-dessus. On s’est créé des occasions. L’arbitre aurait pu éviter l’expulsion de Ghoulam.»