Kamel Mohamed
Des joueurs et des entraîneurs sont aussi impliqués dans l’arrangement des résultats des rencontres. En d’autres termes, la programmation des matches de fin de championnat le même jour et au même horaire ne suffit pas pour lutter contre la corruption dans le football algérien.
Sur un autre registre, les marches et les manifestations populaires organisées à l’approche de l’élection présidentielle du 18 avril prochain ont amené la LFP à reporter des matches. Ces reports sont décidés en concertation avec les autorités locales, mais aussi avec les services de sécurité. La LFP se retrouve déjà avec un nombre assez important de matches reportés qu’il faudra programmer le plus tôt possible, sachant que le championnat doit se terminer le mois de mai en prévision de la participation de l’équipe nationale à la phase finale de la CAN 2019 en Egypte.
Or, avec l’organisation des marches et des manifestations, sans oublier les meetings à l’occasion de la campagne électorale qui débutera le 24 mars, la LFP risque de se retrouver dans la contrainte de reporter des matches.
A ce rythme, le championnat risque de ne pas se terminer dans les délais prévus. Cette situation a amené les autorités à réfléchir à une éventuelle programmation des matches de fin de championnat à huis clos.
Le président de la LFP a affirmé le contraire, soulignant qu’il n’est pas question de terminer la saison à huis clos. Il a estimé que le décalage de la CAN (21 juin-19 juillet 2019) permet de gagner deux semaines et programmer ainsi deux ou trois journées de championnat.