Kamel Mohamed
A dix journées de la fin du championnat, la LFP est appelée à clôturer la compétition nationale, coupe et championnat, au plus tard au début du mois de mai en raison de la participation de l’équipe nationale à la phase finale de la CAN en Egypte, le mois de juin prochain. La LFP, qui a du mal à établir le calendrier des dix dernières journées du championnat de Ligue 1 et des cinq matches de la coupe d’Algérie, les quarts et demi-finales étant programmés en aller et retour, veut impliquer les clubs dans l’élaboration du calendrier. Il faut rappeler que la FAF et la LFP avaient averti, au début de cette saison, les clubs participant aux compétitions internationales qu’ils ne doivent pas demander des faveurs de la part de la Ligue pour reporter leurs matches respectifs.
Ces clubs doivent accepter le calendrier démentiel auquel ils seront soumis, d’où la réunion de demain entre la LFP et ces clubs. Il faut aussi rappeler que la Ligue doit prendre en compte l’organisation des élections présidentielles dont la campagne électorale débute le 19 mars. Des matches de championnat seront, comme à l’accoutumée, reportés durant la campagne électorale, alors que toutes les compétitions seront annulées le jour du scrutin (18 avril). Au cas où il y aurait un deuxième tour, il y aura encore des reports des matches. A cela s’ajoutent les deux dates FIFA du mois de mars, d’où la difficulté pour la LFP d’établir un calendrier qui puisse satisfaire toutes les parties.
Les clubs participant aux coupes d’Afrique ont déjà épinglé la Ligue à laquelle ils reprochent de ne pas finaliser le calendrier. Les dates de toutes les compétitions étant connues, la Ligue n’a aucun prétexte pour justifier la gestion du championnat au jour le jour, avait commenté le nouvel entraîneur du NA Hussein Dey, Meziane Ghil qui dit s’attendre à une fin de championnat chargée pour son équipe. Afin d’éviter le courroux des clubs, la LFP a anticipé en les invitant à participer à l’élaboration du calendrier de la fin de la saison au moment où même la télévision nationale se plaint de la programmation «hasardeuse» des matches de championnat ! La LFP risque de se noyer et se perdre dans l’élaboration du calendrier des dix dernières journées du championnat.