Fini les évacuations d’urgence par ambulance, l’EHU d’Oran vient de se doter d’un héliport, qui permettra à cet établissement de santé d’évacuer les cas urgents vers les hôpitaux spécialisés notamment à Alger et ce, par voie aérienne en utilisant un hélicoptère mobilisé à cet effet.
Le nouvel héliport de l’Etablissement hospitalo-universitaire « 1er novembre » d’Oran a été inauguré jeudi avec l’organisation d’un atterrissage expérimental réussi d’un hélicoptère de sauvetage appartenant aux Forces aériennes algériennes, a rapporté l’APS.
L’héliport de l’EHUO est désormais exploitable, a assuré le directeur de l’EHUO, Mohamed Mansouri, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie inaugurale, ajoutant que la réalisation de cette infrastructure entre dans le cadre d’un projet national qui vise à implanter des héliports dans différentes régions du pays.
L’objectif de ce projet, dans un premier temps, est l’évacuation des sauvetages en mer, a indiqué Dr. Mansouri, ajoutant que la prochaine étape sera l’évacuation de toutes sortes d’urgences, celles qui concernent les accidents de la route et les grands malades, notamment avec l’avènement des hélicoptères de la police, de la gendarmerie nationale et de la protection civile.
La mise en service de cet héliport « revêt une importance particulière pour l’EHU d’Oran qui développe certaines activités de pointe, ce qui permettra aux citoyens, à travers le pays, de bénéficier de soins peu disponibles ou pas du tout », a estimé Dr. Mansouri.
D’une superficie d’un hectare, cet héliport peut accueillir les plus gros hélicoptères pesant jusqu’à sept (7) tonnes et est en mesure de transporter jusqu’à 40 personnes, a affirmé le DG de l’EHUO, notant que la réception du projet a accusé une année de retard à cause de la lenteur des travaux de réalisation.