Après une absence des Jeux olympiques (JO) qui aura duré 36 ans, l’équipe nationale olympique renoue avec la plus prestigieuse compétition, dont le Brésil (Rio de Janeiro) est le pays hôte de la 31e édition (5 au 21 août 2016).
L’équipe nationale olympique entre en lice ce jeudi 04 août à l’ouverture de la 1e journée du groupe (D) face à l’Honduras à partir de 19 heures (heure algérienne).
Les poulains d’André-Pierre Schürmann ont hérité du groupe (D) aux côté de l’Honduras (1er adversaire), l’Argentine (7août) et le Portugal (10 août).
Lors de ce premier match, le technicien suisse devrait réitérer sa confiance au même effectif que lors du dernier match de préparation contre Grenade, à savoir Salhi, Abdellaoui, Meziane, Kenniche, Demmou, Draoui, Belkebla, Haddouche, Benghit, Aït Athmane et Bounedjah.
Le coach de l’équipe olympique comptera à coup sûr lors de ce premier match dit « clé », pour la suite du tournoi, sur l’expérience de l’attaquant de Al Sadd, Baghdad Bounedjah, le milieu-offensif de Gijón, Aït Athmane et le milieu de FC Tours, Belkabla.
Lors des dernières séances avant le match, le staff technique s’est focalisé essentiellement sur l’aspect psychologique en vue d’éviter aux joueurs toute pression, comme ce fut le cas lors de la CAN où les coéquipiers de Salhi étaient sacrés vice-champions d’Afrique suite à leur défaite (1 à 2) face au Nigeria.
Raouraoua à Rio pour encourager les Verts
Veillant à être aux côtés de l’équipe olympique, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua a rejoint mercredi Rio de Janeiro, soit à J-1 du coup d’envoi du match Algérie – Honduras. Le président de la FAF suivra ce match depuis les tribunes officielles et tentera d’apporter du soutien pour le groupe afin d’atteindre son objectif, celui d’une qualification au 2e tour.
Schürmann: « Nous disputons la compétition avec beaucoup d’ambition»
L’entraîneur national a dit que les Verts allaient jouer toutes leurs chances pour hisser plus haut le drapeau algérien.
« Tout d’abord, je vous confirme que nous travaillions dans de bonnes conditions grâce aux efforts de la fédération algérienne qui a mis à notre disposition tous les moyens avant même notre arrivée ici à Rio. Je tiens également à remercier les responsables du Comité olympique algérienne (COA) et du sport algérien pour leur aide», a indiqué le coach national.
« Il faut jouer match par match. Les joueurs doivent en profiter de ces moments historiques dans leur carrière sportive…Nous disputons la compétition avec beaucoup d’ambition en vue de réaliser un plus beau parcours», a-t-il indiqué avant d’ajouter au sujet de leur adversaire: « Nous avons tout fait pour améliorer notre stratégie et jouer le match dans des meilleures conditions contre un adversaire qui compte 5 joueurs en équipe (A)…Certes, les joutes amicales n’étaient pas en notre faveur mais elles servaient de tests».
Jorge Luis Pinto: « L’Algérie a une forte équipe qu’il faut respecter »
De son côté, le coach d’Honduras, Jorge Luis Pinto a indiqué lors d’une conférence de presse avoir des idées bien claires concernant l’Algérie, ajoutant que son groupe a montré de belles choses lors de la préparation. « J’ai une idée bien claire sur l’Algérie. C’est une équipe forte et offensive et dispose de nombreux éléments dans plusieurs postes y compris son style de jeu », a indiqué Jorge Luis Pinto avant d’ajouter qu’il jouera ce match avec respect pour réaliser le meilleur résultat possible.