L’homme reste un élément « vital » dans la lutte contre la désertification, a affirmé, mercredi, le directeur général des forêts (DGF), Mohamed-Seghir Noual, au cours d’une visite de travail dans la wilaya de Sétif à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification.
Les expériences passées ont démontré que les actions de reboisement ne suffisent pas, à elles seules, pour endiguer le phénomène de la désertification, a ajouté ce responsable, soulignant que ces opérations doivent, pour être efficaces, accompagnées d’une « implication effective » des populations vivant en milieu rural, et qui représentent, en Algérie, 40% de la population, soit près de 14 millions de personnes.
Depuis l’indépendance, l’Algérie a affronté le phénomène de la désertification en réalisant, notamment le Barrage vert, mais, compte tenu des insuffisances des expériences passées, notamment pour ce qui est de l’implication des populations et de la coordination multisectorielle, des plans sectoriels, comme le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) et le Plan d’action national pour l’environnement, ont été adoptés, a-t-il souligné.
Depuis 2010, l’Algérie connait, selon M. Noual, un retour progressif des populations vers les campagnes, à la faveur des politiques publiques de renouveau rural qui ont inclu, entre autres actions, l’engagement depuis 2009 de 10.800 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) dont la moitié a été exécutée au profit de 10.000 villages, soit au bénéfice d’un million de foyers (plus de 7 millions de personnes).
Le DGF avait entamé sa visité dans la forêt de Znadia (nord de la ville de Sétif) où il a suivi un exposé de la conservation des forêts sur le secteur et sur les projets de développement en cours. Il a également visité sur le même site une exposition d’équipements de lutte contre les feux de forêts, pour se rendre ensuite dans la commune de Hammam Sokhna où il a inspecté le siège de la conservation des forêts, avant de visiter la pépinière de la commune d’Ain Azel.
Le patrimoine forestier couvre 15,62 % de la surface de la wilaya de Sétif. Selon les responsables locaux du secteur des forêts, l’objectif est de porter cette aire boisée à 25 % de la superficie totale.