Le représentant de l’ONG Reporters sans frontières (RSF) pour l’Afrique du Nord, Khaled Drareni, a exposé à nouveau la situation du journaliste Ihsane El Kadi. Drareni a saisi l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse présidée par Abdelmadjid Tebboune à Alger pour mettre en lumière cette affaire.
Lors de la cérémonie, Khaled Drareni a profité de la tribune pour évoquer le cas d’Ihsane El Kadi. En sa qualité de porte-parole de RSF, il a affirmé avoir rencontré le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune pour réitérer la demande de libération du journaliste.
Drareni a souligné l’engagement sans faille de RSF pour obtenir la libération d’Ihsane El Kadi. Il a affirmé que l’organisation poursuivra ses efforts, soulignant que seule la grâce présidentielle pourrait permettre sa libération.
Libération d’Ihsane El Kadi ne demande déjà formulée il y a un an par Drareni
Cette démarche n’est pas nouvelle pour Khaled Drareni. Il y a un an, il avait déjà évoqué la situation d’Ihsane El Kadi devant Tebboune. Lors de cette précédente rencontre, il avait également plaidé pour la libération du journaliste.
Khaled Drareni a rappelé avoir cosigné une lettre ouverte avec une trentaine de personnalités des médias, de la littérature et des arts. Cette lettre adressée au président Tebboune exhortait ce dernier à user de ses prérogatives pour accorder une grâce présidentielle à Ihsane El Kadi.
Ihsane El Kadi est en détention depuis 500 jours. La Cour suprême a rejeté deux recours déposés par ses avocats le 12 octobre 2023, confirmant ainsi sa peine de sept ans, composée de cinq ans de prison et deux ans de mise à l’épreuve.