Le Premier ministre du gouvernement Libyen, Fayez Serraj, a annoncé, dimanche, la création d’une force militaire destinée à mettre un terme aux affrontements meurtriers entre des milices dans le sud de Tripoli, la capitale du pays.
« Il a été décidé de créer une force militaire conjointe appelée Force conjointe de Résolution des conflits et de Rétablissement de la
sécurité, laquelle sera placée sous le commandement de la Zone militaire de l’Ouest. Celle-ci comptera trois bataillons d’infanterie légère et des unités du ministère de l’Intérieur », signale un communiqué annonçant cette décision.
Cette force sera chargée d’assurer le retour à la normale dans les zones du sud de la capitale Lybienne régulièrement endeuillées par de violents combats opposant les forces gouvernementales et des miliciens de la « Septième Brigade » constituée de membres de la ville de Tarhuna, située à quelque 80 km au sud-est de Tripoli.
Depuis la chute du régime de Mouammar Gueddafi, en 2011, la Libye est gangrénée par l’insécurité et une violence croissante provoquée par des milices rivales.