Benghazi (Libye) – Une forte explosion s’est produite mercredi matin devant un bâtiment relevant du ministère des Affaires étrangères à Benghazi dans l’est de la Libye, faisant d’importants dégâts, selon des témoins.
On ignorait dans l’immédiat si l’explosion, provoquée vraisemblablement par une voiture piégée selon les mêmes sources, avait fait des victimes. Elle coïncide avec le 1er anniversaire d’une attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi qui a coûté la vie à l’ambassadeur et à trois autres Américains.
L’explosion a détruit une grande partie du bâtiment et provoqué d’importants dégâts au siège local de la Banque centrale situé à proximité, selon un photographe de l’AFP sur place.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, Benghazi, berceau de la révolution libyenne, a été le théâtre de plusieurs explosions et d’une vague d’assassinats et d’attaques ciblant des juges, des militaires et des policiers ayant servi sous le régime déchu.
Des actions ont également été menées contre des diplomates et des intérêts occidentaux.
Ces attaques sont généralement attribuées aux islamistes radicaux, à l’instar de celle du 11 septembre 2012 contre le consulat américain.