Libye: Kobler évoque « un possible amendement » de l’accord politique libyen

Libye: Kobler évoque « un possible amendement » de l’accord politique libyen

NEW YORK – Le représentant spécial du secrétaire général et chef de la mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul), Martin Kobler, a évoqué mercredi à New York un possible amendement de l’accord politique libyen (LPL) qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

L’année « 2017 doit être l’année des décisions sur d’éventuels amendements de l’accord politique libyen permettant à la chambre des représentants d’entériner le Gouvernement d’unité nationale », a déclaré l’émissaire de l’ONU au cours d’un briefing au Conseil de sécurité sur la situation en Libye.

Et d’ajouter que « des progrès ont été consentis durant les deux derniers mois » par les différentes parties libyennes laissant entrevoir « un possible amendement de l’accord ».

Cependant la révision doit tenir compte de certaines principes à maintenir dans cette démarche, a précisé Kobler en affirmant à ce propos que le LPL doit demeurer le cadre régissant le processus politique engagé en Libye pour résoudre la crise qui secoue ce pays.

« Les solutions à cette crise doivent être trouvées grâce à un dialogue inclusif (qui n’exclue aucune partie) et les amendements doivent être entérinés par la chambre des représentants » à Toubrouk, principal opposant avec le maréchal Khalifa Haftar au Gouvernement d’unité nationale, a-t-il dit.

L’amendement de l’accord devrait être suivi par une révision de la constitution, at-il expliqué.

M. Kobler a souligné que cette démarche doit être mise en oeuvre sous l’égide des Nations Unies mais a reconnu que le processus politique doit être mené par les Libyens qui seuls sont en mesure de prendre des décisions sur l’avenir de leur pays.

Kobler a fait savoir que ces amendements ont été évoqués lors des réunions qu’il a tenues avec les parties engagées dans le processus du règlement de la crise libyenne que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la Libye.

Parmi les points essentiels discutés lors de ces réunions figurent la question « du commandement suprême de l’armée et le rôle du maréchal Haftar et la composition du conseil présidentiel libyen », a-t-il fait savoir.

« Je suis certain qu’une solution sera trouvée dans les semaines à venir permettant de trancher sur ces questions et de formuler des recommandations qui seront soumises aux institutions compétentes pour approbation », a-t-il affirmé.

Jusqu’ici, aucune partie « ne peut déterminer la démarche à suivre, il s’agit d’un effort collectif », a-t-il enchaîné en indiquant que toutes les institutions libyennes doivent assumer leurs responsabilités d’assumer l’application de l’accord politique une fois amendé.

M. Kobler a appelé la chambre des représentants à désigner une délégation pour participer à cette démarche tout en tenant à saluer « les efforts déployés par les pays voisins de la Libye qui contribuent à promouvoir le consensus entre les différentes parties libyennes ».