L’émissaire des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, a indiqué jeudi que le processus électoral dans le pays devrait démarrer au printemps 2019 après la tenue d’une conférence nationale en début d’année.
«La conférence nationale devrait se tenir dans les premières semaines de 2019. Le processus électoral qui en découlera devrait commencer au printemps 2019», a affirmé M. Salamé à Tripoli, lors d’une vidéoconférence avec le Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette conférence nationale réunissant les différents acteurs libyens avait été repoussée, mais «les conditions sont désormais plus propices», a assuré M. Salamé.
Le processus électoral vise à mettre fin à une interminable et chaotique période de transition en Libye en proie à l’anarchie depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar El Gueddafi.
L’émissaire spécial pour la Libye avait souligné que «seuls les Libyens décideront de leur destin politique», les exhortant à «œuvrer en faveur de l’unification des institutions de l’Etat afin de surmonter la crise actuelle».
APS