« Nos forces ont pris le contrôle total du quartier al-Dollar après l’assaut lancé dimanche par les forces loyales » au gouvernement d’union nationale (GNA) installé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a indiqué le bureau médiatique des forces pro-GNA sur sa page Facebook.
« La nouvelle ligne de front s’établit désormais dans le secteur situé entre le quartier al-Dollar et le centre de conférence de Ouagadougou », quartier général des jihadistes à Syrte, fief de l’organisation État islamique, située à 450 km à l’est de Tripoli.
Frappes aériennes des États-Unis
Cinq membres des forces loyales au gouvernement d’union nationale ont péri dans les combats pour la reprise du quartier, selon un bilan du commandement militaire de l’opération pour la reprise de Syrte.
Cette percée des forces pro-GNA a été annoncée alors que les États-Unis ont lancé lundi leurs premières frappes aériennes contre des positions de l’EI dans la ville de l’ancien président.
Ces frappes annoncées par le Premier ministre Fayez al-Sarraj et confirmées par le Pentagone ont été menées à la demande du GNA, selon les deux parties, sans toutefois pouvoir indiquer clairement s’ils ont aidé à la reprise du quartier al-Dollar.
Forte résistance de l’EI
À la faveur d’une offensive lancée le 12 mai pour reprendre Syrte, les forces du GNA sont entrées le 9 juin dans la cité et assiègent depuis les jihadistes.
Les pro-GNA ont toutefois été ralentis par la forte résistance des jihadistes qui mènent des contre-attaques, notamment des attentats-suicides à la voiture piégée.
Depuis le début des opérations, plus de 300 membres des forces gouvernementales ont été tués et plus de 1 500 blessés, selon des sources médicales à Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli et siège du commandement de l’opération pour la reprise de Syrte.
C’est dans ce siège que Fayez al-Sarraj s’est rendu lundi. Dans une déclaration diffusée sur la page Facebook du gouvernement, il a promis de « mettre tous les moyens à la disposition » des forces combattant l’EI à Syrte pour vaincre le groupe jihadiste.
Ces forces sont composées de milices issues des villes de l’ouest libyen, principalement celles de Misrata qui s’étaient illustrées durant la révolte ayant conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
L’EI avait profité du chaos dans lequel était plongée la Libye pour s’implanter dans le pays et s’emparer de Syrte en juin 2015.