Licences d’importation et d’exportation, La priorité aux nationaux, selon Benyounès

Licences d’importation et d’exportation, La priorité aux nationaux, selon Benyounès

Le ministre du Commerce, Amara Benyounès, a indiqué que les licences d’importations concerneront essentiellement les produits fabriqués localement et que la priorité sera accordée aux opérateurs algériens concernant leur octroi.

L’Algérie veut mettre fin au monopole des opérateurs étrangers concernant l’importation de certains produits. Amara Benyounès étaient catégorique hier soir dans ses réponses aux questions des députés de à l’APN concernant le projet de loi amendant et complétant l’ordonnance 04-03 portant sur les règles générales appliquées aux opérations d’importation et d’exportation des marchandises. La priorité sera accordée aux opérateurs algériens concernant l’octroi des licences d’importation et d’exportation, a-t-il déclaré, précisant que ces licences vont concerner les produits électroménagers, le ciment, l’aliment de bétail, les produits cosmétiques et des détergents. « L’importation de ces produits coûte très cher à l’Etat, alors qu’ils sont fabriqués localement et sont de meilleure qualité », a-t-il soutenu.

Dans le cas de l’adoption de ce projet de loi, le ministre a expliqué qu’une commission interministérielle composée des ministères des Finances, de l’Industrie et des mines, de l’Agriculture, présidée par le ministère du Commerce, sera chargée de la gestion de l’opération de l’octroi de ces licences.

Benyounès a indiqué également que son département prépare un dispositif de spécialisation des importateurs afin, dit-il, de limiter le nombre de ces derniers qui a dépassé les 42 000 importateurs en 2014, expliquant que ce dispositif a été déjà appliqué dans plusieurs pays du monde.

Par ailleurs, le ministre du Commerce qui a été vivement critiqué lors du débat par les députés a rassuré quant à la transparence dans l’octroi des licences. « Toutes les garanties seront assurées en matière de modalité d’octroi et de gestion des licences », a-t-il martelé.

A signaler que le débat sur le projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance numéro 03-04 de 2003 relative aux règles générales applicables aux opérations d’importation et d’exportation de marchandises a été très houleux. Les députés étaient sceptiques sur les chances de voir cette nouvelle disposition inquiéter les barons de l’importation et réduire le volume des achats algériens à l’étranger.

Khelifa Litamine