75 milliards de centimes par mois, c’est le chiffre de la masse salariale des clubs de la Ligue 1 Mobilis. Un chiffre astronomique pour un niveau médiocre du championnat national.
Dans le cadre de la réforme du football en Algérie, les hautes autorités du pays ont octroyé des sociétés étatiques pour plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis. Madar pour le CR Bélouizadad, Mobilis pour la JS Kabylie, le groupe Serport à l’USM Alger, Sonatrach pour le MC Alger ou encore, Hyproc pour le MC Oran et l’ENTP pour le CS Constantine, pour ne citer que ceux-là.
Mais les responsables des clubs ayant derrière eux ces solides sociétés étatiques se permettent à accorder des salaires faramineux aux joueurs, notamment les internationaux venant de l’étranger. Le journal arabophone « El-Khabar » a mis en lumière la masse salariale des clubs de la Ligue 1. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a révélé un chiffre astronomique.
Qui est le club algérien ayant la masse salariale la plus élevée ?
En effet, le média en question révèle une somme de 75 milliards de centimes par mois, soit une croissance de 57% par rapport à la saison passée. Un chiffre hallucinant qui ne reflète absolument pas le niveau médiocre du championnat national.
Selon la même source, le CR Bélouizdad est en tête avec 9,6 milliards de centimes/mois. Une somme qui s’est accrue de 2 milliards de centimes par rapport à la saison passée suite au recrutement des internationaux Islam Slimani, Mustapha Zeghba ou encore Farid Chaâl.
À la grande surprise, le MC Oran vient en seconde position avec une masse salariale de 9,2 milliards de centimes/mois. Le club oranais a le joueur le plus cher du championnat, en l’occurrence le latéral gauche Yannis Hamache, qui n’a joué le moindre match depuis l’entame du championnat en raison d’une blessure.
L’USM Alger complète le podium avec une somme de 9 milliards de centimes. Le club de Soustara s’est permis à recruter des joueurs avec des salaires faramineux. On cite, entre autres, Sékou Gassama (50.000 euros), Houssem Ghacha (800 millions) ou encore Ilyes Chetti (600 millions). En revanche, le MC Alger recule à la 4e place avec 4,2 milliards/mois.
Enfin, le Paradou AC est dernier du classement avec 2,4 milliards de centimes/mois. Le PAC continue à donner l’exemple aux autres clubs algériens, qui préfère miser sur ses purs produits, issus de sa fameuse académie, au lieu de débourser des sommes astronomiques sur des joueurs qui n’apportent rien.
Qui est l’entraineur le mieux payé en Ligue 1 ?
Les clubs ayant derrière eux de solides sociétés étatiques se sont également permis à engager des entraineurs de renoms. Abdelhak Benchikha à la JSK, Nabil Maâloul à l’USMA ou encore, Eric Chelle au MCO. Des anciens sélectionneurs nationaux dont la valeur marchande est très élevée.
Mais selon notre source, Nabil Maâloul est l’entraineur le mieux payé du championnat national. Enfin, l’ancien driver des Aigles de Carthage perçoit un salaire mensuel de 50.000 euros, devançant même Patrice Beaumelle (MCA) et Eric Chelle (MCO).