Ligue 1 mobilis-21e journée, pour éviter que l’écart ne se creuse entre elle et l’USMA: La JSK dos au mur à Alger

Ligue 1 mobilis-21e journée, pour éviter que l’écart ne se creuse entre elle et l’USMA: La JSK dos au mur à Alger

Par 

      Les Canaris affrontent aujourd’hui, à partir de 15h, une équipe du CR Belouizdad, qui revient en force, dans une rencontre difficile à tout point de vue, qu’abritera le stade du 20-Août d’Alger.

Après trois mauvais résultats d’affilée, les camarades de Benyoucef ont pour mission obligatoire de se ressaisir au moins en tenant en échec l’adversaire qui joue chez-lui et devant son public. Cet après-midi donc, les trois points seront d’une importance capitale pour les deux équipes. Les locaux, pointant à l’avant-dernière place, se battront chacun bec et ongles pour garder le butin vital et les visiteurs se donneront à fond pour rester collés au leader, l’USMA, le plus possible.

Ce dernier, faut-il le signaler, se déplacera aujourd’hui à Aïn M’lila, pour donner la réplique à l’ASAM. Une belle affiche qui s’annonce au grand bonheur des supporters. Pour la direction de la JSK, qui a émis des réserves sur la désignation de l’arbitre Ghorbal, la victoire est à la portée, mais à une seule condition. Les joueurs, malgré un moral pas du tout au bon fixe, devront montrer ce qu’ils ont dans les tripes. L’entraîneur Franck Dumas, qui a effectué plusieurs séances de préparations en vue de cette rencontre, n’a pas cessé de rappeler que les victoires s’arrachent sur le terrain et avec du travail.

Ses poulains ont la capacité de fournir le jeu nécessaire pour la victoire, mais il ne veut en aucun cas tomber dans l’erreur de sous-estimer l’adversaire qui caracole à l’avant-dernière place. Par ailleurs, la difficulté qui risque de causer des soucis aux Kabyles est incontestablement la faiblesse du compartiment offensif malgré la pléiade des recrutements. Chaque rencontre apporte sa part d’arguments quant à l’inefficacité des joueurs achetés pour renforcer la capacité de nuisance de l’attaque kabyle. La dernière rencontre jouée face au Mouloudia a ainsi apporté la preuve finale que la commission s’est vraiment plantée.

A l’exception des joueurs Benchaïra et Belgherbi qui donnent des résultats, les autres sont invisibles. Le cas le plus illustratif est incontestablement les deux Africains Uche et Fiston. Depuis leur arrivée, à l’exception de quelques exceptions, Fiston s’est montré mou et inefficace. Le même résultat est affiché au tableau de bord d’Uche qui sera par-dessus tout absent durant plusieurs mois à cause d’une blessure au genou. Après des examens médicaux, les médecins ont en effet confirmé que ce dernier ne pourra pas jouer avec quelques mois. Ce qui signifie à l’évidence, qu’Uche sera absent pour le reste de la saison.

Au-delà de toutes les critiques faites sur le rendement de l’équipe kabyle, il convient de ne pas oublier qu’elle est à la deuxième place du championnat. Oublier cela, c’est demander l’impossible à des jeunes joueurs qui promettent un avenir radieux à la JSK dans quelques années. Ces jeunes joueurs dont le rendement évolue en dents de scie sont en train de réaliser l’exploit d’être meilleurs que tous les clubs du championnat, à l’exception du leader.

Leur demander plus, c’est oublier que le président Cherif Mellal est venu avec un projet grandiose dont les résultats ne seront visibles que dans deux à trois années. C’est pourquoi donc, les Canaris doivent être applaudis même quand ils perdent. Et les supporters de la JSK le savent et le montrent à chaque occasion.