Ligue 1 Mobilis / Les derniers résultats de l’USM Alger ont relancé la course en tête du championnat : La course au titre, la bataille ardue

Ligue 1 Mobilis / Les derniers résultats de l’USM Alger  ont relancé la course en tête du championnat : La course au titre, la bataille ardue

Mohamed Touileb

Longtemps, en Ligue 1 Mobilis, l’USM Alger, leader (45 points), a donné l’impression d’être intouchable. Aujourd’hui, après 25 journées, les choses semblent s’être corsées. La lutte pour le titre de champion est relancée. La JS Kabylie (2e, 40 points), un temps décrochée et distancée, se met, de nouveau, à lorgner le trophée et en rêver. De même pour le Paradou AC (3e, 39 points). Surtout qu’il a un match en retard à jouer.

Face au CR Belouizdad, l’USM Alger avait l’occasion de prendre une définitive option et s’envoler en tête de classement mais elle s’est cassé les dents. Une défaite 3 buts à 2 dans le derby qui a freiné les « gars de Soustara » et arrangé les affaires des poursuivants qui n’en espéraient certainement pas tant. L’écart n’est plus aussi patent car il s’est réduit. Considérablement (de 9 à 5 unités). Les Unionistes, plus que les autres concurrents, jouent gros en cette fin de saison. Un dénouement qui s’annonce des plus palpitants.

Du côté de la JS Kabylie, après avoir cru avoir sérieusement compromis les chances de finir champion, l’espoir est parmi les revenants. La détermination d’aller titiller les «Rouge et Noir» est affichée. Pour les Tizi Ouzéens, il y a moyens de voir les Algérois rattrapés et déchus. «Le titre nous veut, il suffit de le voir», a noté le président de la JS Kabylie Cherif Mellal qui a ajouté : «J’étais en colère, je le suis toujours, car les joueurs jouent sans conviction. Je ne doute pas de leur volonté de bien faire, ni de leur engagement, mais il faut plus que ça si l’on veut atteindre nos objectifs. La balle est dans leur camp et je n’accepterai plus aucun faux pas. Je pense que nous avons encore toutes les cartes en main pour la fin de saison. Il faudra maintenant tout faire pour aller chercher le titre d’ici la fin du championnat. Tout est encore possible et rien n’est perdu pour nous. Nous avons notre destin en main, on doit prendre le maximum de points au cours des prochaines rencontres de championnat.»

Le PAC pour jouer  les trouble-fêtes

Derrière les « Lions du Djurdjura », il y a le Paradou AC qui guette la situation de très près même s’il se fait très discret. En mains, une carte à ne pas négliger : un match en retard à jouer. Une rencontre qui pourrait permettre aux Pacistes de coiffer les Kabyles et le dépasser. Ainsi, ils reviendraient à 4 longueurs du pôle d’Alger.

La formation de Hydra peut, néanmoins, s’en mordre les doigts après la défaite (1/0) concédée à Bordj Arreridj il y a trois jours face au Chabab Ahly local. Si ce n’était pas ce résultat négatif, les coéquipiers du très prometteur Hichem Boudaoui seraient seconds derrière les Usmistes avec 3 points de retard seulement et un match en moins à disputer. C’est pour dire que lors du dernier round, les Pacistes étaient les grands perdants même s’ils n’ont pas bougé de la 3e place et que l’écart avec le leader ne s’est pas creusé.

A cinq étapes de la fin de la saison, il est difficile de dire qui succèdera au CS Constantine. On est d’accord pour dire que les Usmistes ont une marge de manœuvre. Toutefois, sous pression, ils peuvent craquer et les teams à l’affût pourraient les croquer.