Contrairement aux deux précédentes journées où plusieurs rencontres ont été renvoyées, cette dix-huitième étape du championnat de Ligue 1 se jouera ce week-end dans son intégralité avec, d’emblée, deux chocs dès cet après-midi. En effet, à Mohammadia, l’USM Harrach, qui a «refroidi» le leader la semaine passée au 5-Juillet, sera dans l’obligation de confirmer son bon résultat en accueillant la JS Kabylie, forcée au repos pendant plus d’un mois.
En tout cas, ce match revêt une importance capitale pour les deux équipes qui ont jusque-là réalisé une première moitié de saison très moyenne et qui ambitionnent de faire mieux. L’autre match très attendu aura pour cadre le stade du 20-Août de Bechar où la JS Saoura, intraitable depuis plus d’un an, sera soumise à un test grandeur nature devant un CR Belouizdad métamorphosé par le nouveau président Hadj Mohammed, un homme d’affaires dont on ne connait que le nom, mais qui a tout de même réalisé un recrutement ambitieux.
Est-ce donc le retour du grand Chabab lors de cette phase retour ? Les spécialistes et supporters seront en tout cas fixés ce soir. Concernant les matches au programme de vendredi, le champion sortant, l’USM Alger, irrégulier lors du cycle aller, s’efforcera de présenter un nouveau visage à l’occasion de la réception du DRB Tadjenanet, une équipe qu’il faudra prendre très au sérieux.
Pour Paul Put, ce premier match officiel de l’année sera déterminant pour la suite du parcours et seule une victoire avec l’art et la manière redonnerait l’espoir aux dirigeants et fans du club algérois. L’autre formation de la capitale, le MC Alger, toujours leader malgré son dernier couac, effectuera le déplacement à Batna pour se mesurer au CAB.
Un match indécis en dépit de l’avantage du terrain pour les locaux qui n’arrivent pas à aligner deux bons résultats. Aussi, à Sétif, nous aurons droit à un duel intéressant entre l’Entente de Madoui Kheireddine et l’O Médéa de Slimani Sid-Ahmed,qui estime avoir le secret pour piéger l’ESS dans son antre. Attendons donc pour voir!
Pour ce qui est de l’USM Bel-Abbès, sur un nuage après son entame en fanfare lors de cette reprise, se produira au stade du 20-Août de Ruisseau face au NA Hussein Dey, qui a des arguments à faire valoir. C’est dire que l’USMBA est appelée à éviter tout excès de confiance pour espérer arracher un résultat probant.
Enfin, samedi, le MC Oran, défait en déplacement, tentera de rebondir à Zabana en croisant le fer avec le RC Relizane dans un derby prometteur et aux objectifs opposés, car si le MCO envisage de conforter sa place sur le podium, le RCR veut absolument s’éloigner du danger au plus vite car se trouvant sous la menace de la lanterne rouge, le MO Béjaïa, lequel sera à l’épreuve du CSC sur la pelouse du stade de l’Unité Maghrébine.
Un match très significatif pour la bande à Mohamed Henkouche, dont ce sera la première apparition officielle avec le club de Yemma Ghouraya. En face, le Chabab de Constantine n’effectuera certainement pas ce déplacement la fleur au fusil et s’efforcera lui aussi d’arracher un bon résultat pour se remettre en confiance.