Ligue 1 – Probabilités de relégation: C’est la bouteille à l’encre !

Ligue 1 – Probabilités de relégation: C’est la bouteille à l’encre !

A. L.

Ligue 1 – Probabilités de relégation: C’est la bouteille à l’encre !
Tout comme pour le titre, faire des pronostics à propos des trois futurs relégués est un exercice très difficile qui ne plaira pas à ceux qui vont passer à la trappe. Encore plus, il n’est pas interdit de penser qu’il en sera de même pour tous ceux qui sont concernés et toujours exposés au danger. Ils sont plusieurs clubs à se faire du souci, étant donné que le NAHD, avec sa flopée de matches, va se tirer d’affaire et engranger des points.
Afin d’établir un classement forcément fictif, il n’est pas tenu compte d’éventuels arrangements ou des matches gagnés par des procédés que réprouve la morale, telles les intimidations avant et pendant les rencontres. C’est déjà arrivé sur plusieurs terrains sans qu’il y ait la moindre réaction de la LFP et de la commission discipline. Par ailleurs, quel est le rôle de la commission d’éthique ? Pour le moment, personne ne voit son utilité !

En principe, les plus exposés sont le MCO, l’OM, le DRBT, l’ASAM, le MOB et l’USMBA. Il est évident que le club de la Mekerra va éprouver les pires difficultés pour échapper à un destin qui semble scellé, surtout après le nul concédé face au NAHD. L’USMBA a connu trop de perturbations pour éviter la chute et ce, malgré les déclarations optimistes des joueurs et de son nouvel entraîneur Slimani. Pour créer le miracle, il faudrait que l’USMBA remporte cinq matches. Avec 35 points, ce sera possible, étant donné que les clubs les plus exposés, ont pour noms l’OM, le MOB et l’ASAM. Si, mathématiquement, c’est possible, on doit prendre en considération les deux sorties à Alger (PAC et CRB), ainsi que les lacunes de l’attaque et de la défense au rendement désespérant qui ont provoqué, à maintes reprises, la colère des fans du club, pourtant fidèles tant à domicile qu’à l’extérieur.

Pour sa part, le MOB se trouve face à un sacré calendrier, avec la réception du PAC et du CRB et, surtout des sorties à hauts risques face à l’ASAM, au MCA et à l’ESS. L’ASAM est également mal lotie, car elle se déplacera à Sidi Bel-Abbès et à Alger (MCA). A domicile, ce sera ardu, car les visiteurs ont pour noms le MOB, le DRBT et le PAC. Les deux premiers cités, de par leur situation, seront difficiles à manier, tandis que le PAC a les potentialités de se tirer d’affaire. En outre, avec le plus faible secteur offensif (12 buts en 24 matches), il y a peu d’espoir. Le DRBT également, sera confronté à un rude défi, surtout après le nul concédé récemment face au CRB, il doit affronter le MCO et le CSC. A l’extérieur, le Difaâ risque gros à Sidi Bel-Abbès, à Aïn M’lila et à Alger (PAC).
Récemment, le président du MCO Belhadj a déclaré que si son équipe remporte ses deux rencontres au stade Zabana, elle sera quasiment sauvée. Quel est son avis après la décevante défaite concédée mercredi face à un MCA pourtant très amoindri ? En réalité, les poulains de Cavalli seraient bien avisés de ramener au moins un point de leurs sorties à Tizi-Ouzou, Tadjenanet ou à Alger (USMA). Par ailleurs, les gars du CABBA, en dépit de la laborieuse victoire arrachée face au PAC dans des conditions anormales et inhabituelles, estiment qu’ils ne sont pas encore à l’abri. En effet, avec des duels à l’extérieur contre le MCA, l’ESS et la JSK, la tâche s’annonce ardue. A domicile non plus, c’est difficile face à un CRB revigoré et solide dans toutes ses lignes.
Face à l’O. Médéa, il y a lieu de prévoir une victoire. Après le cauchemar vécu dès le coup d’envoi de la saison, la défalcation de trois points et d’autres déboires, le CRB a effectué une spectaculaire remontée au classement et peut entrevoir son futur en Ligue 1 car, avec cinq matches, il y a de la marge. Le team de Belouizdad a appris à bien gérer les derbies. Avec deux sorties à Bordj Bou Arréridj et à Béjaïa, le Chabab peut tirer son épingle du jeu dans son antre face au NAHD, à la JSS et à l’USMBA. Pour clore ce calcul des probabilités, il faut souhaiter que l’éthique soit scrupuleusement observée, et que les arbitres soient intransigeants. Est-ce trop demander ?