A. L.
Un confrère, aujourd’hui à la retraite, a dit un jour : « Quels que soient les évènements et le déroulement d’un championnat, il y aura toujours un premier et un dernier ! ». Ceci demeure une évidence mathématique mal acceptée par ceux qui vont échouer, dans la bataille du titre et dans la lutte pour le maintien. Loin de nous la prétention de jouer aux devins et prétendre connaître ce qui est caché, la glorieuse incertitude du sport n’étant pas une vaine formule.
Cet exercice théorique se base sur les forces, les faiblesses, le calendrier de chaque équipe ainsi que les ambitions et les objectifs. Il est clair qu’il est impossible de tenir compte de l’influence de l’arbitrage, des évènements inattendus ainsi, répétons-le, du jeu des coulisses où certains dirigeants, soucieux de leurs prérogatives et de leurs intérêts, sont passés maîtres.
Il faudra donc prendre acte de cette évaluation au premier degré, indépendamment des paramètres plus haut cités. Le titre ne devrait pas échapper à l’un des trois clubs figurant actuellement sur le podium.
Au terme de la phase aller, tout le monde pensait que l’USMA allait s’offrir une promenade de santé, en vertu de son avance sur ses plus poursuivants. Or, cette avance est en train de fondre comme neige au soleil. Les contre-performances se sont multipliées, provoquant le limogeage de l’entraîneur Thierry Froger. Les coéquipiers de Koudri n’arrivent plus à retrouver leurs marques et à développer leur jeu qui a fait leur notoriété. Les blessures ainsi que l’indiscipline de plusieurs cadres ont affecté de façon conséquente le rendement de l’USMA, qui risque de voir le titre s’envoler et de se contenter d’une place sur le podium. En revanche, si la JSK n’est pas sacrée, ce ne sera pas dramatique car le président Mellal et l’entraîneur Franck Dumas n’ont jamais parlé de titre, étant conscients que leur formation manque d’expérience. Et le récent revers subi à Tadjenanet confirme cette lacune qui disparaîtra avec le temps. La JSK aura deux sorties à l’issue incertaine à Constantine (CSC) et à Alger (NAHD). En revanche, les Canaris accueilleront le MCO, l’USMA et le CABBA.
Quant au PAC, et en dépit de la défaite de ce jeudi face au CABBA, son match en retard devant le NAHD, prévu le 27 avril, représente un petit avantage. Toutefois, les Pacistes sont tenus de se ressaisir s’ils veulent réaliser leur objectif. Dans leur calendrier figurent deux déplacements dangereux, à Béjaïa (MOB) et à Aïn M’lila (ASAM). Par contre, ils recevront à quatre reprises, le NAHD, la JSS, l’USMBA et le DRBT. Après avoir caressé le rêve de la coupe d’Algérie, les coéquipiers du gardien Moussaoui font figure d’épouvantails inattendus à présent. Est-ce à dire que le MCA, l’ESS, le CSC et la JSS sont hors course ? Ce serait aller un peu vite en besogne, car tous sont capables de viser, au moins, une place sur le podium, à condition toutefois de combler leurs retards respectifs, ce qui n’est évident pour tout le monde, le bénéfice de l’un s’avérant un handicap pour l’autre après leurs affrontements.
Par ailleurs, certains entraîneurs se sont plaints des blessures, oubliant que c’est le lot de toutes les équipes qui, au départ, se trouvaient sur le même pied d’égalité. En somme, l’indécision pour le titre planera jusqu’à l’ultime journée, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de suspense.
Reste à jouer
USMA (45 pts)
Domicile : OM, MCO
Extérieur : ESS, JSK, CSC
JSK (40 pts)
Domicile : MCO, USMA, CABBA
Extérieur : CSC, NAHD
PAC (39 pts)
Domicile : NAHD, JSS, USMBA, DRBT
Extérieur : MOB, ASAM
MCA (35 pts)
Domicile : MCO, CABBA, MOB, ASAM
Extérieur : CSC, JSS, USMBA
JSS : (34 pts)
Domicile : CSC, MCA, ESS
Extérieur : USMBA, PAC, CRB, OM