Dans sa volonté de promouvoir le football amateur à travers le monde, la fédération internationale de football, FIFA, s’apprête à accueillir le football algérien sur sa nouvelle plateforme de streaming.
Ainsi, l’instance internationale du football a signé un accord avec la fédération algérienne de football pour la retransmission des matchs de la Ligue 2 amateur sur la plateforme FIFA Plus.
Destiné à être l’équivalent footballistique de la plateforme Netflix, FIFA + (FIFA Plus) est le tout récent projet de l’instance basée à Zurich, en Suisse, pour valoriser et mettre en tête de gondole le football amateur dans le globe.
Dans ce sens, la plateforme FIFA + va retransmettre les matchs du championnat amateur en Algérie, baptisé Ligue 2.
Relégués au second plan, les clubs des antichambres des championnats à travers le monde ont l’occasion de faire valoir leurs talents sur une plateforme qui bénéficie de l’appui de l’instance suprême du football mondial.
Une bonne nouvelle pour les supporters qui nourrissent une passion pour ces clubs à l’orée des projecteurs.
Vendredi dernier, un premier essai a été effectué à l’occasion du match comptant pour la 9e journée de la Ligue 2 entre les locaux du RC Kouba et le GC Mascara.
FIFA Plus, un programme à la faveur des clubs de l’ombre
S’alignant sur la tendance actuelle de la consommation du contenu audiovisuel, le projet FIFA + est adapté à plusieurs supporters techniques.
En effet, l’application est disponible gratuitement sur les différents stores de téléchargement, Google Play Store, iOS App Store et même sur PC.
Sur cette plateforme, l’instance footballistique propose un contenu varié. Ainsi, les utilisateurs pourront revisionner les matchs, avoir accès aux résumés et autres rediffusions des buts et temps forts.
Naturellement, ce flux de consommation générera des rentrées importantes. Ces dernières vont être, généreusement, divisées sur les principaux acteurs de la plateforme, à savoir les clubs amateurs.
D’importantes rentrées d’argent pour les clubs amateurs grâce à FIFA +
Selon les termes de l’accord entre la fédération algérienne de football et la FIFA, la Ligue Nationale du Football Amateur, LNFA, va recevoir 40% des bénéfices générés sur la plateforme FIFA + pour la retransmission des matchs du championnat amateur algérien, Ligue 2.
Un pourcentage qui ne sera pas pour déplaire à ces clubs qui se trouvent, généralement, dans une situation économique peu élogieuse.
À cet effet, le football amateur algérien rejoindra un catalogue de plus de 40 000 matchs que la FIFA compte retransmettre sur sa plateforme en streaming.