Ligue 2 Mobilis (15e journée): L’ASO désormais sur orbite, Blida, Kouba et El-Harrach sur la corde raide

Ligue 2 Mobilis (15e journée): L’ASO désormais sur orbite, Blida, Kouba et El-Harrach sur la corde raide

Baisser de rideau de la phase aller de la ligue 2 Mobilis avec le sacre attendu de l’ASO Chlef, leader incontesté qui est allé à Tlemcen asseoir sa domination sur un championnat un peu trop irrégulier depuis le lancement de la saison.

Les Lions de Chélif, auteurs d’une belle victoire en terre tlemcénienne ont réussi une véritable démonstration de force lors de cette première moitié de la saison. En quinze rencontres, les joueurs du néo-technicien Samir Zaoui ont remporté 8 victoires trois en déplacement (à Annaba, Blida et Tlemcen) et trois autres à domicile (USB, ESM et JSMB), fait six matchs nuls dont trois à l’extérieur (ABS, USMH et MCS) et connu une seule défaite (à El-Eulma). L’attaque chélifienne a inscrit 22 buts (8 à l’extérieur) et sa défense a encaissé 11 banderilles (5 à domicile). Une belle copie présentée par des joueurs dont la moyenne d’âge est de 24 ans.

En allant s’imposer chez son dauphin et principal concurrent pour l’accession, le WA Tlemcen, l’ASO s’adjuge le titre honorifique de champion d’automne et se présente comme un candidat sérieux pour l’accession. Ceci pendant que des équipes données comme étant de potentiels larrons pour revenir en Ligue 1, à l’exemple de l’USM El Harrach, le RC Kouba et l’USM Blida végètent en bas du tableau. Malgré ce gros coup de massue à domicile, le premier au stade Akid-Lotfi cette saison (les Widadis ont réalisé cinq succès et un nul chez eux), le WAT a encore des chances de remonter la pente en comptant sur son vieux briscard, Hadj Bouguèche, auteur d’une nouvelle réalisation personnelle.

Les Bleu et Blanc devront, toutefois, surveiller les autres concurrents, à savoir le MCEE qui a remporté sa sixième victoire at home face à la JSMB (les Eulmis avaient perdu une rencontre cruciale à Messaoud-Zeghar face à l’ES Mostaganem) et le néo-promu Magra qui surprend son monde en terminant la première phase du championnat sur le podium.

Avec 27 points (8 victoires, 3 nuls et 4 défaites), l’équipe-phare de la wilaya de M’sila semble déjà assurée de son maintien sachant qu’elle demeure invincible à domicile (1 défaite dans le derby de la wilaya face à l’ABS qu’elle avait disputé à… Sétif).

Il faut juste souligner que le trio ASO-MCEE-NCM ne doit pas dormir sur ses lauriers lors de la seconde moitié du challenge. C’est vrai que les Chélifiens, sortis en coupe d’Algérie à l’instar de l’ESM, l’USB, le MCS et le RCR, auront à se consacrer exclusivement sur la course aux trois sésames mais il faudrait qu’ils assument leur statut de leader jusqu’au bout au risque de passer une cinquième saison dans l’antichambre de l’élite tout comme le MCEE qui les avaient accompagnés en ligue 2 à l’issue de la saison 2014-2015. Une issue fatale que voulaient éviter également d’autres clubs conquérants à l’exemple de l’USMH et l’USMB, relégués la saison dernière en ligue 2 mais qui ne semblent pas avoir appris la leçon dans la mesure où après quinze journées, ces deux teams font partie du wagon des équipes appelées, tout comme le RCK ou l’ASMO d’ailleurs, à descendre en DNA.

M. B.

Résultats

USM El-Harrach – JSM Skikda 0-0

ES Mostaganem – MC Saïda 1-1

RC Relizane – USM Blida 1-0

ASM Oran – US Biskra 0-0

NC Magra – RC Kouba 1-0

USM Annaba – A. Bou-Saâda 2-1

MC El Eulma – JSM Béjaïa 2-1

WA Tlemcen – ASO Chlef 2-3

Classement (tous 15 matchs joués)    

1). ASO Chlef  30 Pts

2). MC El-Eulma  28

3). NC Magra  27

4). WA Tlemcen  25

–). US Biskra  25

6). ES Mostaganem  22

7). RC Relizane  21

–). USM Annaba  21

9). Amel Bou Saâda  20

10). MC Saïda  19

11). JSM Béjaïa  18

12). JSM Skikda  16

13). ASM Oran  13

14). USM Harrach  12

15). RC Kouba  11

16). USM Blida  06