M. Zeggai
A première vue, l’USMB, dont le sort est déjà scellé, va sans doute déjouer tous les pronostics. Suivant une certaine logique, les Blidéens, démotivés, n’ont rien à espérer en déplacement chez le NCM, le MCS, l’USMH et le MCEE, et risquent par conséquent de fausser tous les calculs chez eux face à la JSMB, la JSMS, l’ESM et le RCR, soit deux clubs concernés par l’accession et deux autres qui luttent pour leur maintien. A huit encablures de la fin, tous les clubs menacés sont logés à la même enseigne puisqu’ils évolueront tous à quatre reprises à domicile, ce qui signifie clairement que ces mêmes équipes auront besoin de points à l’extérieur pour sauver leur peau.
Chez nous, ce qui revient à dire que la réalité du terrain est faussée et l’éthique sportive allégrement bafouée. A partir de là, il est vraiment impossible d’effectuer une analyse objective. Pour l’instant, le deuxième potentiel relégable, à savoir le RCK, aura un derby difficile à négocier à El-Harrach et d’autres sorties à effectuer chez le MCEE et le WAT, deux sérieux postulants à l’élite, ainsi qu’à Annaba. L’ASMO, quant à elle, se rendra chez le MCEE, le WAT et l’USB qui jouent l’accession en Ligue 1 et un déplacement chez son rival koubéen. A Oran, si les Asémistes semblent capables de s’imposer devant l’USMAn et l’ABS, il n’en demeure pas moins qu’ils risquent d’éprouver des difficultés face au RCR et au NCM qui jouent le haut du tableau, mais sait-on jamais ? Le MC Saïda, avec deux points d’avance sur l’ASMO et un meilleur goal-average est, lui aussi, sous la menace.
Le match le plus délicat pour les Saïdéens reste celui de vendredi contre l’USB, un sérieux candidat à la Ligue 1, par rapport aux autres empoignades à domicile contre l’USMB, la JSMS et l’ESM. Ceci dit, le MCS est condamné à gagner tous ses matches à Saïda dans la mesure où il dispose d’un calendrier très difficile à l’extérieur avec des sorties chez l’ASO, la JSMB, le NCM et l’USMH qui ont tous des objectifs à ne pas rater. Le premier non relégable actuel, l’USMH, avec la victoire acquise à El-Eulma et le point ramené d’Annaba, a prouvé qu’il reste une équipe ayant des arguments lui permettant de grignoter des points à l’extérieur.
En somme, ce ne sont là que des probabilités qui pourraient être inversées compte tenu du jeu de coulisses dont personne ne se soucie pour y mettre un terme. A huit journées de la fin de ce championnat, les calculs ont commencé…