Zidane et le Real en route pour un doublé
Zinedine Zidane et le Real Madrid vont peut-être entrer dans l’histoire de la Ligue des champions. Depuis que la C1 porte cette appellation, en 1992-1993, jamais une équipe n’a réussi à conserver son titre. Il faut remonter à l’AC Milan, en 1989 et 1990, pour voir un club réussir le doublé. Seulement battu 2-1 ce mercredi à Vicente-Calderón, le Real n’a pas dilapidé l’avantage acquis à l’aller (3-0) et va peut-être succéder au club lombard, le 3 juin prochain à Cardiff. Ce sera face à la Juventus Turin, pour un remake de la finale de 1998 remportée par les Merengue (1-0). Zidane portait le maillot turinois…
L’Atlético a retrouvé son vrai visage
On avait laissé un Atlético de Madrid méconnaissable la semaine dernière sur la pelouse de Santiago-Bernabeu. Les Colchoneros ont retrouvé leur vrai visage, ce mercredi. Poussés par leur bouillant public et remotivés par Diego Simeone, ils ont de nouveau appliqué les recettes qui avaient fait leurs succès passés, à savoir un énorme pressing, de l’agressivité dans les duels et des projections fulgurantes. Cela a parfaitement fonctionné, avec deux buts dans les vingt premières minutes (Saul 12e, Griezmann 16e sp), avant que le Real n’arrive à contenir cette furia.
Benzema fait un festival
S’il n’a pas marqué, Karim Benzema a fait un grand match ce mercredi. Disponible, présent dans les duels, l’avant-centre du Real a agrémenté sa très belle prestation d’un superbe numéro de soliste qui s’est avéré décisif. A la 42e minute, bloqué sur le côté gauche, le long de la ligne de sortie de but, l’ancien Lyonnais s’est joué de trois défenseurs dans un tout petit espace, avant de servir Kroos en retrait. La frappe de l’Allemand a été repoussée magistralement par Oblak, mais Isco a bien suivi et a poussé le ballon au fond. Un but inscrit grâce au talent de Benzema.
Le penalty de Griezmann n’était pas valable
Antoine Griezmann a inscrit son sixième but de la saison en Ligue des champions. Mais il aurait dû être refusé. Sur le penalty qu’il a transformé à la 16e minute, le Français a en fait touché le ballon du pied droit et du pied gauche, ce qui a donné une trajectoire en cloche au ballon et a trompé Keylor Navas. Mais l’arbitre n’a pas vu ce « double contact » et aurait dû donner un coup-franc au Real. Une erreur finalement sans conséquence.
Varane, une erreur qui aurait pu coûter cher
Redevenu titulaire au Real Madrid, Raphaël Varane enchaînait les prestations solides. Mais ce mercredi, l’ancien Lensois a montré qu’il était encore capable d’erreurs assez grossières. L’une d’elles aurait pu coûter cher au Real, puisqu’il a commis une faute largement évitable sur Fernando Torres, qui a entraîné le but sur penalty de Griezmann. Dommage, car cela ternit son match plutôt réussi.