Ligue des champions d’Afrique (demi-finale, aller): L’ESS a un autre rendez-vous avec l’histoire

Ligue des champions d’Afrique (demi-finale, aller): L’ESS a un autre rendez-vous avec l’histoire

Défaits en championnat, jeudi passé à domicile, les Sétifiens enchaînent ce mardi au Caire par une demi-finale de la Champions League africaine face à l’ogre du Ahly. L’intermède n’a pas été longue et l’Entente a dû digérer rapidement la déception de son surprenant échec au stade du 8-Mai-45 contre la JS Kabylie, en match avancé de la 8e journée du championnat national.

Une défaite qui a laissé des séquelles même s’il faut rappeler que les joueurs de Rachid Taoussi en ont connu d’autres mésaventures au cours de cette saison, à l’exemple de cette défaite à Batna face aux M’lilis puis le nul que leur a imposé le DRBT à Sétif. C’est un sentiment de colère, certes, qui s’est emparé des camarades de Djabou après la contre-performance de jeudi passé mais, à leur départ samedi matin pour le Caire à bord d’un avion spécialement affrété par la direction du club, les visages de Zeghba et consorts semblaient moins crispés. Et pour cause ! Quelques heures après leur départ de Sétif, ils se sont mis à l’heure égyptienne. A l’heure de la demi-finale qui les opposera mardi soir aux Rouge et Blanc du Ahly. Un monument du football africain voire mondial que l’ESS compte surprendre à nouveau pour passer, comme en 1988, en finale.

C’est vrai, les ingrédients d’il y a trente années où l’Algérie vivait au rythme des événements tragiques d’octobre 88 n’y sont pas tout à fait réunis mais dans l’esprit des héritiers de Serrar, Rahmani, Gherib, Bendjaballah, Adjissa et leur inspirateur feu Mokhtar Aribi, la flamme est intacte, toujours prête à «brûler» les obstacles et les étapes. Demain soir, dans un temple d’Essalam Stadium à ras bord, les gars d’Aïn Fouara n’ont presque rien à perdre, eux qui, en juillet, avant de reprendre la phase des poules de cette épreuve, semblaient repartir pour un combat inutile. Le zéro pointé qui s’affichait à leur tableau de chasse dans une poule où le TP Mazembe et le MC Alger avaient pris de l’avance ne donnait aucun crédit aux ambitions jugées prétentieuses de Hassan Hammar. Seul à croire à l’impossible, le boss de l’ESS semble aujourd’hui parfaitement conscient qu’un groupe est né pour reconquérir les titres à l’échelle locale et surtout internationale.

La force d’un groupe

Car, avec un effectif réduit 18 joueurs opérationnels en LDC) l’équipe de Taoussi a réalisé des miracles. En assurant le strict minimum à domicile (le plus gros score cette saison sur le terrain du 8-Mai-45 fut obtenu face à l’USMBA, 3-0, en ouverture du championnat) mais surtout en imposant le respect aux équipes locales, particulièrement celles affrontées en LDC (El-Jadida, MCA et WAC). Ce qui est une sacrée référence pour des joueurs comme Redouani, Ferhani, Bouguelmouna et autre Ghacha qui découvrent à peine le niveau continental. Dire, à cet effet, que Djabou, Djahnit et autre Zeghba sont les grandes vedettes de l’Entente de cette année n’est pas complètement farfelu, ces éléments ont apporté un certain équilibre à la vie du groupe mais aussi leurs qualités individuelles au jeu d’ensemble de la formation des Hauts-Plateaux. Mais, chez l’Aigle noir, version Taoussi, la force d’un team c’est son groupe et au sein de l’ESS, les «tôliers» ne manquent véritablement pas. Il faudra faire remarquer l’éclosion d’un Samir Aïboud qui avait du mal à s’incruster dans les stratégies de l’équipe depuis son arrivée de la JSK. Depuis quelques mois, le natif de Tizi-Ouzou a mis tout le monde d’accord. Grâce à la simplicité de son football et la grande débauche d’énergie qu’il dépense sur une aire de jeu, Aïboud est devenu une pièce incontournable dans l’échiquier de Taoussi. Et mardi, associé à l’Ivoirien Isla et Sidhoum, les joueurs de Patrice Carteron devraient faire preuve de beaucoup d’abnégation et d’intelligence pour noyauter l’entrejeu des Sétifiens et atteindre la zone de Zeghba. Pour le reste, il faut espérer un regain d’efficacité chez les attaquants, particulièrement Bouguelmouna qui, depuis le match face au DHJ (2-1 à Sétif) est resté muet sur la scène continentale. Car, mardi, il ne s’agira pas uniquement de défendre : un but inscrit au Caire aura son pesant d’or dans la poursuite de l’aventure des équipiers de Rebiai.

M. B.

24 joueurs ont fait le voyage

Bien que la liste africaine de l’ESS ne comporte que 18 noms, le coach Taoussi a décidé d’emmener toute sa troupe au Caire. Ce sont donc 24 joueurs qui ont fait le déplacement en Egypte. Ce n’est pas la première fois que le technicien marocain de l’Entente prend avec lui l’ensemble de l’effectif. Il a fait pareil lors des deux voyages au Maroc pour rencontrer El-Jadida et le WAC.

Hammar les rejoindra aujourd’hui 

Retenu à Alger où il devait conclure un contrat de sponsoring avec un opérateur de téléphonie mobile, Hassan Hammar se déplacera aujourd’hui en Egypte. L’on ne sait pas si Hammar sera accompagné par un représentant de la FAF ou non. Jeudi, à la fin du match ESS-JSK, Hammar avait demandé aux responsables du football algérien de ne pas se déranger en déléguant un de leurs représentants pour le voyage en Egypte.

Entraînement ce soir à Al-Salam Stadium 

Ce sera la troisième séance d’entraînement de l’équipe sétifienne depuis son arrivée au Caire, samedi. En effet, après un décrassage sur le terrain du complexe hôtelier où la délégation a pris refuge, les joueurs de Taoussi se sont à nouveau entraînés hier et termineront leur préparation au match de demain, ce soir (20h), sur la pelouse d’Al-Salam Stadium qui abritera la rencontre. Le tout dans une chaleur suffocante. Demain, il fera 35°C dans la capitale égyptienne. Les Sétifiens ont quitté le pays par une météo clémente (23°).

Des écrans géants à Sétif 

La DJS de Sétif a pris la décision d’installer des écrans à travers les principales maisons de jeunes de la wilaya afin de permettre aux fans de l’ESS de suivre le match de demain face au Ahly du Caire. Le plus grand écran sera mis en place au niveau du stade du 8-Mai-45, indique-t-on de même source.

Zorgane rejoint Bou-Saâda 

Malik Zorgane ne reviendra pas de sitôt à l’ESS. L’ex-adjoint de Taoussi vient en effet de rejoindre la formation de l’A Bou Saâda qui vient de se séparer de son entraîneur, Mohamed Bacha qui a démissionné en dépit de la victoire de son team face à la JSM Skikda. Ce n’est pas la première fois que Zorgane prend en solo une équipe «seniors» puisque, outre quelques solitaires intérims au sein de l’ESS, il a eu à diriger les «Grenats» de l’USM Sétif et l’US Biskra.

M. B.