Ligue des champions d’afrique TP-Mazembe2- Usma 0, Le miracle n’a pas eu lieu !

Ligue des champions d’afrique TP-Mazembe2- Usma 0, Le miracle n’a pas eu lieu !

Ligue des champions d’Afrique : TP Mazembe 2 – USMA 0

Les Usmistes n’ont rien fait pour renverser la situation !

Fiche technique :

Tartan en bon état.

Temps : chaud et humide.

Public : nombreux

Arbitrage du Gambien Gassama Bakary Papa, assisté de Jean-Claude Birumushahu

(Burundi) et Yaya Mamadou (Niger).

Buts : Samata (74’ s.p), Assalé (90’+4) pour le TP Mazembe

Avertissements : Ulimwengu (70’) du TP Mazembe, Benayada (3’) et Ferhat (73’) de l’USMA

Expulsion : Ferhat (90’+5) USMA

Composition des deux équipes :

TP Mazembe : Kidiaba, Frimpong, Kimwaki, Boateng, Coulibaly, Asante (Adjeï 46’),

Diarra, Sinkala (Assalé 46’), Samata, Ulimwengu (Mpangi Merikani 75′), Traoré.

Entraîneur : Patrice Carteron

USM Alger : Mansouri, Abdellaoui, Boudebouda, Benayada, Chafaï, Koudri, Ferhat,

Benkhemassa, Andria, Aoudia (Beldjilali 46′), Benmoussa (Nadji 68′).

Entraîneur : Miloud Hamdi.

Finalement, l’USMA d’Alger n’est pas parvenue à décrocher son premier titre continental après sa défaite en aller et retour face à la formation du TP Mazembe (1-2, 2-0). Il faut dire qu’en perdant at home lors de la première manche de cette finale de Ligue des champions, les Rouge et Noir avaient hypothéqué considérablement leurs chances de remporter le titre. Il faut dire aussi que la poisse des blessures n’a pas épargné le club de Soustara notamment lors du match d’hier ou plusieurs cadres de l’équipe ont manqué à l’appel, entre autres le gardien Zemmamouche et le défenseur Meftah. L’USM Alger, et en dépit de cet échec, a réussi un parcours exemplaire en cette Ligue des champions africaine, le fait d’arriver à la dernière station est un exploit en lui-même. Les Usmistes vont retenir plusieurs leçons de cette participation pour revenir en force lors des prochaines années.

Pour revenir à la rencontre proprement dite, C’est l’équipe du TP Mazembe qui s’est mise en évidence la première et c’était à la 4’ lorsque Boateng exécute un bon coup franc, mais Mansouri s’interpose. Quatre minutes plus tard, Andria réplique d’un tir des 20 mètres, le gardien  Kidiaba était à la parade. Ce même Boateng revient à la charge à la 18’ en tentant un tir des 20 mètres, son ballon ne passe pas loin de la barre transversale. Sans vraiment inquiéter l’arrière-garde usmiste, les joueurs de Carteron continuent à presser dans la deuxième moitié du terrain dans le but de surprendre cette équipe usmiste.

Ayaw chipe le ballon d’Andria et lance Samata ce dernier en position excentrée parvint à centrer, la défense usmiste se dégage, Traoré récupère le cuir et déclenche un tir, Benayada de la tête écarte le danger (25’).

L’infatigable Ulumingui effectue un bon service et Samata a failli reprendre le ballon de la tête, heureusement que la balle était un peu fuyante (29’). Les protégés de Miloud Hamdi ont commencé à sortir de leur coquille lors du dernier quart d’heure de ce premier half, Ferhat, le meilleur joueur côté USMA, lance en profondeur Benayada ce dernier centre au point de penalty, mais Aoudia dans un jour sans était très en retard, ce qui a permis au défenseur congolais de se dégager. Ferhat, toujours aussi remuant, récupère le ballon du milieu de terrain à la 37’ du jeu, efface la politesse à deux joueurs adverses et lance Benayada sur le côté droit, l’ex-Asémiste s’infiltre sur le côté droit et sert sur un plateau Aoudia, mais ce dernier rate encore une fois son duel face au capitaine du TP, Kimwaki. De retour des vestiaires, les coéquipiers de Koudri sont entrés avec de bonnes intentions pour essayer de forcer le destin et renverser la tendance, notamment après l’incorporation de Beldjilali à la place de Benmoussa afin de donner plus de tonus à la ligne d’attaque. De l’autre côté, le coach français du TP a fait sortir deux milieux de terrain pour les remplacer avec deux attaquants, en l’occurrence Assalé et Adjei.

L’entraîneur français voulait  renforcer cette ligne d’attaque déjà bien étoffée avec ce diable de Samata et Traoré. La première alerte est donnée par les Corbeaux de Mazembe par l’entremise de Traoré qui fait un festival sur son côté et centre pour Samata, ce dernier pourtant bien placé rate le cadre (62’). Cinq minutes plus tard, les protégés de Carteron ont failli ouvrir le score après une sortie ratée du gardien Mansouri lorsque Diarra reprend le ballon et tire, mais heureusement qu’il y avait Boudebouda pour écarter le danger.

Il aura fallu attendre la 69’ pour voir enfin la première occasion franche de l’USM Alger. Ferhat dans une position excentrée met le ballon sur la tête de Boudebouda pourtant seul face au gardien Kidiaba, mais ce dernier rate complétement sa tentative. Au moment où nous avons cru que les poulains de Hamdi pouvaient ouvrir le score, l’arbitre Gassama siffle un penalty pour le TP, après le fauchage d’Assalé dans la surface de réparation par le défenseur Chafaï. Samata exécute la sentence et marque (75’). Les Usmistes avaient la possibilité de marquer en cette seconde période notamment à la 84’, lorsque Beldjilali prend de vitesse Coulibaly et centre à ras de terre au point de penalty, Kimwaki intervient au bon moment et chipe le ballon des pieds de Nadji qui allait couper la trajectoire du ballon.

En fin de rencontre, et plus précisément dans le temps additionnel, les Congolais corsent l’addition suite à une contre-attaque bien menée par Samata qui fait une course de plus de 45 mètres pour dribbler Mansouri et laisser le soin à son équipier Assalé de marquer le second but de son équipe. Ainsi, le TP l’emporte sur le score de 2 à 0. Au vu des résultats des deux matches, le sacre du TP Mazembe est amplement mérité. Enfin, il est à signaler que Ferhat s’est fait expulser dans les arrêts de jeu par l’arbitre gambien Gassama lorsqu’il a bousculé le capitaine Kimwaké.


Miloud Hamdi (entraîneur USMA)

“Je pense que nous avons raté le coche lors du match aller. Aujourd’hui, mes joueurs ont été meilleurs sur tous les plans, seulement l’arbitrage nous a joué un mauvais tour, étant donné qu’il n’y avait pas penalty sur l’action du premier but. Cela dit, au vu des circonstances de la rencontre ainsi que les nombreuses blessures et suspensions dans notre effectif, nous avons bien tenu le coup. La coupe ne nous a pas souri, mais ça reste tout de même une bonne expérience pour nous en prévision des prochaines participations de l’USMA dans les compétitions internationales.”

Patrice Carteron (entraîneur TP Mazembe)

“Je pense que la fraîcheur physique a fait la différence dans les deux matchs. Mon équipe est arrivée en pleine forme à cette double confrontation ce qui lui a permis de s’adjuger le trophée. Nous avons battu une bonne équipe de l’USMA qui a mieux joué au retour par rapport au match aller. Elle nous a causé beaucoup de problèmes notamment en première mi-temps où mes joueurs étaient tout simplement crispés au vu de l’effervescence qui s’est emparée de la ville pendant toute la semaine, provoquant une grosse pression au sein du groupe. Le plus important est d’avoir réussi à se surpasser et offrir la victoire à notre équipe.”

Rebouh Haddad (vice-président USMA)

“Je déplore d’abord l’arbitrage qui n’a pas été à la hauteur en accordant notamment un penalty imaginaire à l’adversaire au moment où notre équipe commençait à prendre le jeu à son compte. Je déplore aussi l’agression dont a fait l’objet notre vestiaire au moment de la rencontre, c’est un comportement qui n’honore pas ses auteurs. Quant à nous, le fait déjà d’arriver en finale est un grand exploit pour le club qui n’a jamais eu cet honneur depuis sa création en 1937. Je reste persuadé que tôt ou tard nous allons décrocher ce trophée grâce notamment à cette très bonne expérience que nous avons acquise pour la circonstance.”

Mohamed-Lamine Zemmamouche (gardien USMA, absent pour blessure)

“On aurait aimé triompher car tout joueur souhaite remporter le titre continental, mais les choses n’ont pas marché comme nous l’avions souhaité. Je pense notamment aux nombreuses défections dans notre effectif, rendant notre mission encore plus délicate. Ça reste tout de même une bonne expérience pour l’avenir.”