Le moins que l’on puisse dire, c’est que les clubs endossant le maillot de favoris aujourd’hui et demain ont été avertis. En effet, donnés comme futurs qualifiés par tous les observateurs, le Real Madrid et Paris SG sont passés à la trappe au grand dam de leurs supporters. C’est que tous les pronostics étaient en faveur des Madrilènes et des Parisiens.
La fameuse statistique stipulant que les vainqueurs par 2 à 0 chez l’adversaire à l’aller se sont toujours qualifiés à 100% a été démentie par Manchester United, pourtant composée en majeure partie de remplaçants ! Alors, est-ce un péché d’orgueil de la part de ces grands perdants ? Peut-être, mais ce qui est certain, c’est que les Hollandais, grâce à leur absence de complexes et à leur football offensif, les Anglais grâce à leur courage, n’ont pas volé leur qualification. On remarquera que, sur les quatre rencontres, ce sont trois visiteurs qui se sont imposés. D’aucuns diront que ce constat devrait donner des idées aux équipes qui seront de sortie aujourd’hui et demain. Alors, que les équipes évoluant à domicile se tiennent sur leurs gardes !
Aujourd’hui, le match qui retiendra l’attention n’est autre que Juventus-Atletico Madrid, car un air de revanche va planer sur l’Allianz Stadium. A l’aller, dans leur stade fétiche, les Colchoneros avaient livré une prestation pleine de rigueur et de réalisme, à l’image de leur solide défense qui n’a encaissé que 17 buts en Liga. Seuls les secteurs défensifs de la Juventus et de Liverpool affichent la même intransigeance. D’ailleurs, il est utile de noter que ce sont deux défenseurs (Gimenez et Godin) qui avaient inscrit les buts face à une équipe turinoise où son fer de lance, Cristiano, n’a pas eu le rendement escompté. On précisera même que sur le but de Godin, c’est Ronaldo qui s’est retrouvé défenseur ! Sur leur terrain, les Turinois sont capables d’une remontada avec ses habituels artilleurs Ronaldo, Dybala et Mandzukic. Face à la défense de l’Atletico et son fameux gardien Oblak, la rencontre devrait être très engagée et captivante.
Bataille tactique
De leur côté, les Allemands de Schalke doivent se mordre les doigts d’avoir laissé filer une victoire qui leur tendait les bras lors du match aller. Voilà ce qui arrive lorsqu’on cultive les paradoxes. Car, à onze, Manchester City était prenable alors qu’à dix, il a réussi à renverser la vapeur et à arracher un précieux succès. Disons que les coéquipiers de Bentaleb ont mérité ce sort en raison de leurs lacunes techniques et tactiques. Ceci revient à dire qu’à l’Ittihad Stadium, leur tâche s’annonce quasi impossible face à l’attaque de Guardiola, où les Sané, Sterling et Aguero sont des artilleurs hors pair. Leurs remplaçants Mahrez et Jésus seraient des titulaires à part entière partout ailleurs.
Ceci dit, on soulignera le discours très « diplomatique » de Pep Guardiola à propos du peu de temps accordé à notre international Ryad Mahrez, tout en signalant la rude concurrence et le haut niveau de son équipe où les places sont chères. A l’aller, c’est l’affiche Liverpool-Bayern qui était la plus alléchante. Or, la réalité fut tout autre, en ce sens que ce choc a déçu tout le monde, provoquant l’ennui, car sans rythme ni jeu spectaculaire. Les experts ont trouvé la raison de ce ratage. Selon eux, ces deux grosses cylindrées ont été « ligotées » par l’enjeu. Certes, il fallait tenir compte des soucis de leurs entraîneurs et l’extrême prudence affichée dans les deux camps, mais de là à servir une prestation aussi faible, il y a eu une marge qui a été franchie au nom du réalisme.
Aussi, ces formations nous doivent une revanche et démontrer leur réel niveau, qui est élevé en championnat d’Angleterre et d’Allemagne, tous deux étant de sérieux candidats aux titres nationaux. Cette fois, c’est aux coéquipiers de Ribery à faire le jeu, Liverpool misant probablement sur les contres du trio Salah, Sané, Firmino. Et tout porte à croire que ce sera un débat serré avec une bataille tactique où chaque détail comptera. Après Paris SG, la France va-t-elle perdre son second représentant ? Il est clair que l’Olympique Lyonnais n’a pas la même stature que le FC Barcelone qu’il affronte demain au Camp Nou. Toutefois, les énormes surprises ayant marqué les matches Real-Ajax et Paris SG-Manchester United, ont rendu méfiant le coach du Barça, Ernesto Valverde, qui a mis en garde ses joueurs, lesquels ont éprouvé des difficultés à Lyon.
Cette équipe lyonnaise alterne le bon et le mois bon. Valeureuse face au Barça, elle a calé à Monaco avant de se faire contrer samedi par Strasbourg. Ce comportement inconstant a provoqué la colère du coach Bruno Genesio, qui estime qu’une victoire à Strasbourg aurait eu le meilleur effet sur son groupe à la veille de ce match capital, tout en se rapprochant du dauphin Lille. Aux dernières nouvelles, Lyon sera privé des services de son défenseur brésilien Marcelo, tandis que Dembélé, blessé face au Rayo Vallecano samedi, ne sera pas de la partie du côté du Barça. Dernières remarques : Lyon n’a pas perdu à l’extérieur en phase de poules, ayant ramené deux nuls de Hoffenhein et Donestk ainsi qu’une victoire de Manchester City.
En principe, à moins d’une catastrophe, le Barça possède les moyens d’accéder aux quarts de finale sous la baguette d’un Messi meilleur que jamais, bien épaulé par Suarez. Bien que les statistiques plaident en faveur des Catalans, attention tout de même à l’excès de confiance…
Aujourd’hui
(21h00): Manchester City – Schalke 04
Juventus – Atletico Madrid
Mercredi
(21h00): Barcelone – Lyon
Bayern: Munich – Liverpool