Ligue des champions d’Europe: Deux chocs haut de gamme à Dordmund et Paris

Ligue des champions d’Europe: Deux chocs haut de gamme à Dordmund et Paris

Adjal Lahouari

Ligue des champions d’Europe: Deux chocs haut de gamme à Dordmund et Paris
  Aujourd’hui, il faut con sidérerque deux chocs émergent du programme. Il s’agit de Dortmund-Atlético et Paris SG-Naples. Les Allemands du Borussia et les Espagnols, dominateurs dans leur groupe, vont régler une question de suprématie, car ayant relégué les deux autres clubs, le FC Bruges et l’AS Monaco, au rôle de faire-valoir. La conjoncture actuelle est porteuse de grosses promesses, car il s’agit de deux équipes talentueuses, même si leurs styles de jeu sont différents. Repris en mains par le perspicace entraîneur Suisse Lucien Favre, le Borussia est en tête en Bundesliga, avec une attaque prolifique où brille l’international espagnol Paco Alcacer. Tout va bien pour Lucien Favre dont les conceptions vont subir un test grandeur nature face à l’équipe de Diego Simeone, très à l’aise en défense avec, probablement, le meilleur gardien de but de la planète, le Slovène Oblak, excelle dans les contres et pourrait surprendre les Allemands. En tout cas, c’est un choc à voir absolument.

A Paris, le Parc des Princes s’apprête à vibrer avec son équipe emmenée par le duo Neymar-Mappé. Battus à Liverpool, les Parisiens ont passé six buts à l’Etoile Rouge, inférieure aux trois autres pensionnaires de ce groupe. Les Parisiens sont dans l’obligation de battre Naples pour s’accaparer la première place. Aussi, on devrait assister à un duel attaque Paris SG – défense du Napoli, qui n’a encaissé aucun but. Avec Carlo Ancelloti à la barre technique, les Napolitains ont des arguments à faire valoir, avec une défense centrale expérimentée composé par Albiol et Koulibaly, un stratège au milieu, le slovaque Hamsik et une division offensive efficace où brillent Insigne, Milik, Calejon et peut-être l’Algérien Adam Ounas. De son côté, Liverpool part largement favori face à l’Etoile Rouge, bien que les coéquipiers de Mohamed Salah nous ont paru fébriles ce week-end en championnat.

On suivra avec attention le match Barcelone-Inter, plus équilibré qu’on ne croit, du fait de l’absence du stratège et buteur Messi.

En tête avec six points, les deux clubs vont s’efforcer de rafler la mise avant le retour à Milan. Objectivement, les Catalans, avec leur entraîneur frileux Valverde, sont au pied du mur, car ce match est très important étant donné les absences au sein d’une défense poreuse où seul le gardien Ter Stegen est exempt de reproches. Dans ce même groupe, distancés, les Hollandais du PSV et les Anglais de Tottenham vont se livrer une bataille sans merci pour rattraper une partie de leur retard, et tout pronostic serait aléatoire car tout peut arriver au Philips Stadium d’Eindhoven. Du côté de Monaco, à notre avis, les dirigeants ont commis un impair de taille en limogeant Leonardo Jardin, qui en quatre saisons, a accompli de la bonne besogne, étant à l’origine de la renaissance du club de la Principauté. A Monaco, il est certain qu’on a mélangé le sportif avec les affaires juteuses des transferts. Et les conséquences n’ont pas tardé à apparaître. Pour tenter d’arrêter cette hémorragie, les responsables ont engagé Thierry Henry qui n’a pas de baguette magique. En Ligue 1, Monaco est sous la menace de la relégation, tandis qu’en Ligue des champions, il n’a rien à espérer. A Bruges, il y a fort à parier qu’une autre défaite leur est promise. Donc, aucun espoir d’accrocher la troisième place, le strapontin des équipes de seconde zone. Par ailleurs, on suivra avec attention le groupe où une furieuse bagarre est engagée entre trois équipes.

Les Portugais de Porto semblent bien placés pour tirer leur épingle du jeu en rendant visite au Lokomotiv Moscou, dont l’attaque, contrairement aux prévisions, n’a pas encore ouvert son compteur. Une opportunité pour les coéquipiers de Brahimi de conforter leur première place.

En effet, les allemands de Schalke où évolue l’Algérien Nabil Bentaleb, auront fort à faire contre l’équipe turque de Galatasaray de Sofiane Feghouli. Ce sera entre les deux internationaux algériens un match dans le match, étant donné leurs positions respectives sur le terrain.

Une curiosité pour les fans de l’équipe nationale, déçus par la prestation de ces internationaux il ya quelques jours au Bénin.