L’imam de la mosquée sera « algérien’’: Inauguration imminente de la Grande mosquée d’Alger

L’imam de la mosquée sera « algérien’’: Inauguration imminente de la Grande mosquée d’Alger

          Intervenant au forum du quotidien Echaab, le ministre des Affaires religieuses a affirmé que les travaux de réalisation de la Grande mosquée d’Alger seront « bientôt » finalisés, en prévision de son inauguration, qui serait fort possible prévue à l’occasion de la célébration du double anniversaire du 24 Février.

Selon certaines sources, le chef de l’Etat a programmé d’inaugurer officiellement trois grands ouvrages dans la capitale, à l’occasion du 48e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, le 24 février prochain. Il s’agit d’abord de la Grande Mosquée d’Alger, dont les travaux ont été accélérés, ces dernières semaines, de telle sorte que l’inauguration puisse être au rendez-vous, la nouvelle aérogare d’Alger et la raffinerie de pétrole de Baraki. Questionné, le ministre des Affaires religieuses, a indiqué que les travaux de réalisation de la Grande mosquée touchaient à leur fin et que l’édifice religieux serait « bientôt » inauguré, soulignant que la date de son inauguration « sera fixée par le président de la République ».
M. Aïssa a tenu à préciser que l’Imam de la mosquée sera « algérien », ajoutant que des imams issus de différentes régions du pays se succèderont à sa tribune. Un Conseil interministériel est prévu, en février, pour définir l’instance multisectorielle qui prendra en charge la gestion des structures culturelles et religieuses annexées à la mosquée, a-t-il poursuivi. La Grande mosquée d’Alger est la troisième plus grande mosquée du monde, d’une superficie de 370 000 m² et d’un minaret de 265 mètres. Elle réunit les institutions culturelles et religieuses, la salle de prière, un institut supérieur de formation, une maison du Coran, un centre culturel, une bibliothèque, un minaret, un musée et deux centres de recherche.
La hauteur du minaret (environ 265 mètres). La salle de prière est un cube immense, avec une capacité de 35 000 personnes. Grâce au choix des matériaux, aux décors restreints et à l’éclairage indirect, l’intérieur du bâtiment offre aux visiteurs une expérience impressionnante.
Ismain