A table, rien ne détrône la bouteille de boisson gazeuse. La limonade reste cette boisson la plus demandée durant le Ramadhan.
Pour reprendre la publicité d’un producteur, peut-on passer un Ramadhan sans « gazouz » ? Non, diront la majorité des Algériens. Avec 695 entreprises et près de 300 marques qui composent le secteur des boissons gazeuses et des jus, la gamme de ce produit est très large et l’offre reste importante couvrant de loin la demande. Le marché est néanmoins dominé par une vingtaine de sociétés qui se partagent 99% du marché. On retrouve notamment Fruital Coca-Cola, Pepsi ainsi que des groupes algériens tels que Hamoud Boualem, NCA Rouiba et Ifri.
Au niveau des supérettes et des grossistes, des palettes de boissons gazeuses sont écoulées en un temps record. « On a juste le temps de placer le produit que les fardeaux sont déjà ouverts », témoigne le vendeur de la supérette « Family Shop » de Bordj El Kiffan.
Pour cet autre épicier dont le magasin ne désemplit pas, il affirme que « chaque client prend une moyenne de deux bouteilles de limonade quotidiennement ». D’ailleurs, « le passage du camion distributeur est moins espacé que les autres mois de l’année », dira-t-il. En effet, le producteur NCA Rouiba ne cesse d’enregistrer des augmentations de production. « En 2015, une production globale de 113 millions de litres a été atteinte », explique son directeur général, Sahbi Othmani. La consommation durant le mois de Ramadhan et la saison des grandes chaleurs reste la plus importante. Une consommation qui n’est pas sans danger sur la santé. La forte teneur en sucre des produits induit des pathologies chroniques.
Ceci a incité les associations de protection des consommateurs à demander à réduire le taux de sucre contenu dans les limonadees et autres jus qui dépasse le seuil toléré dans d’autres pays. Dans ce sens, le PDG de NCA Rouiba précise que « certains de nos produits ne renferment pas un taux très élevé de sucre ». Toutefois, tient-il à préciser, « depuis une dizaine d’années, nous avons introduit des substitutions au sucre et nous sommes prêts à faire des efforts ». Il n’omet pas de souligner qu’« une baisse de sucre conduit au rajout de jus et donc des frais supplémentaires ». Pour l’autre producteur de limonade, en l’occurrence Hamoud Boualem, la commercialisation et la production sont exponentielles durant la période de Ramadhan.
Les usines de la marque installées à travers le pays tournent à plein régime durant cette période. Le Ramadhan, c’est également une opportunité pour le groupe pour lancer des nouveautés. Aussi pour ce mois-ci, « un duo dans la gamme jus est lancé. Il s’agit du goût orange-mangue et orange-abricot », explique la responsable du service marketing. « La gamme des sodas s’est également élargie avec le lancement d’une boisson au goût de pomme verte et une autre au goût d’ananas », affirme notre interlocutrice. Le marché des limonadiers, au vu de la demande effrénée des consommateurs, a de beaux jours devant lui.