TIZI-OUZOU – L’implication de la société dans toute démarche visant à développer le tourisme est « primordiale » pour atteindre cet objectif, a souligné, mercredi à Tizi-Ouzou, le directeur de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme (INHT).
Nabil Boulemkhali, qui a animé une conférence/débat à la maison de la culture Mouloud Mammeri, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme, a observé que le développement du secteur du tourisme ne se fera pas uniquement avec la réalisation d’infrastructures d’accueil.
L’élément humain « doit avoir une place important dans la stratégie nationale de développement touristique à l’horizon 2030. Stratégie dont la lecture doit se faite au niveau local car on ne peut pas parler d’un projet de développement touristique sans implication de la population locale », a-t-il insisté lors de cette conférence organisée par la direction locale du tourisme et de l’artisanat.
Il s’agira de sensibiliser la société à l’accueil des touristes, et dans cette démarche, le système éducatif a un rôle non négligeable à jouer en apprenant à l’enfant à devenir un « être touristique » et à recevoir un touriste, afin que plus tard quelque soit son métier il va contribuer au développement du tourisme, a ajouté M. Boulemkhali.
Il a observé que la société algérienne est connue pour être une société d’accueil et qu’ »il suffit simplement de l’organiser pour qu’elle soit au service du tourisme », a-t-il soutenu, observant que le tourisme « est un métier ou les valeurs humaines sont primordiales ».